dimanche 29 mars 2015

Villa Cahuzac à Gimont dans le gers

Pour mon anniversaire un cadeau m’a permis de passer une soirée et une nuit dans un hôtel très agréable que j’avais choisi dans un catalogue : la Villa Cahuzac à Gimont dans le Gers.
Gimont est un de ces petits villages du Gers avec, notamment une Halle importante et une très belle Eglise. Quant à la villa Cahuzac elle a une architecture et une histoire particulière. A l’origine elle a été édifiée par le docteur Aimé Mouchet qui fut Directeur de l’Hôpital d’Istanbul et qui opéra en sa qualité de médecin  Ata Turk, fondateur d u régime laïc en Turquie.
La villa contient la remarquable Bibliothèque du Docteur Mouchet parfaitement conservée et l’on prend ses repas dans une galerie entièrement vitrée longeant un petit parc.
                 



Dans la Bibliothèque j’ai aussi découvert deux beaux livres sur Daphné Dubarry sculpteur de grand talent et dont je me demande encore si elle est apparentée au Dubarry propriétaire de la Villa et grand producteur de foie gras !

Les quelques photos me rappelleront quelques moments agréables pour fêter, hélas, une nouvelle année qui s’ajoutera à d’autres.

jeudi 26 mars 2015

CHIEN de Samuel Benchetrit

Chien de Samuel Benchetrit qui vient de paraître aux Editions Grasset et que l’on vient de m’offrir est un roman qui commence d’abord dans la drôlerie et qui se termine de manière émouvante. A la vérité c’est une histoire  particulière où l’on a du mal à entrer au début et à laquelle on se laisse prendre très vite. En effet dés le début et dans le cadre de la désunion d’un couple, l’homme va se transformer en chien, donc difficile a admettre pour un esprit cartésien mais c’est, dans le fond  l’idée que nous traitons parfois nos congénères comme des chiens !
Passé cette idée initiale la vie de ce chien, ses réflexions sur la vie sur ses maîtres, ses amitiés avec d’autres chiens nous entraînent dans des aventures où l’on voit, hélas, que les maîtres ne sont pas toujours à la hauteur de l’amour des bêtes ! Cette façon de se mettre ainsi à la place d’un chien et de faire parler cet animal m’a rappelé les  livres qui ont déjà utilisé cette manière de faire : celui de Virginia Wolf sur Flush la chienne de la poétesse Elisabeth Barrett, celui de David Garnett : « La femme changée en renard » paru chez Grasset « Les cahiers rouges » et aussi « Truismes » de Marie Darrieussecq roman qui concernait cette fois une truie.

Alors franchissez le pas :vous rirez mais pas seulement.

mercredi 11 mars 2015

Trois jours à Oran

Trois jours à Oran suivi de : « Le désir et la peur » d’Anne Plantagenet vient de paraître dans la collection J’ai lu chez Stock. C’est le récit du retour en Algérie soixante après et cela ne pouvait me laisser  indifférent !
L’auteur décide d’emmener son père qui a quitté l’Algérie très jeune et n’ y est jamais retourné revoir Oran sa ville natale et la ferme de la famille a quelques kilomètres. Ils n’y resteront que trois jours et ce sont ces trois jours qu’elle raconte en mêlant cette histoire ancienne et sa propre histoire du moment.
Tous les sentiments qui peuvent envahir à l’occasion d’un tel pèlerinage sont bien restitués et l’émotion court tout au long du récit.

Le récit proprement dit est suivi d’une courte partie à la suite des réactions que le livre a suscitées. Le désir et la peur car ce sont bien là les sentiments qu’éprouvent tous ceux qui sont tentés par ce retour au pays. Désir évidement de revoir les lieux de sa jeunesse. Peur aussi de tuer les souvenirs.