J'ai revu, hier soir le film Capote consacré au travail que ce grand écrivain a consacré à l'étude minutieuse d'un crime dans le fin fond du Kansas. Il tombe ,un jour, sur un article dans un journal qui relate le crime de toute une famille dans un coin perdu d’Amérique et il décide d'aller sur place pour étudier ce faut divers affreux. Il passera plus de cinq années a essayer de comprendre et il nouera des liens avec les deux criminels auteurs de ce crime. Il les écoutera pendant des heures et des heures et les accompagnera jusqu'à la mort par pendaison à la suite du jugement. Il sortira , brisé de cette affaire et ne publiera presque plus rien.
Le film ( il faut mentionner la performance magnifique de l'acteur qui joue Truman Capote) montre remarquablement cette évolution et comment , cet écrivain qui fréquentait les lieux de la jet-set, les bars , les boites , les endroits à la mode, qui avaient comme amis des actrices , des intellectuels, qui passait une grande partie de son temps à rire et à faire rire, va , tout à coup fréquenter les deux auteurs du crime, va les rencontrer souvent en prison et va avoir- on peut le penser- une sorte d'amour pour l'un d'eux.
Il en tirera un livre "De sang froid" qui est l'étude méthodique, complète, de ce crime.
Cette expérience sera, et notamment la mort par pendaison des criminels auxquels il s'était attaché, le laissera complètement déprimé et il s'abîmera ,plus que jamais dans l'alcool et la drogue jusquà sa mort à 42 ans.
De sang froid est une oeuvre très à part dans tout ce qu'il a écrit qui était plutôt brillant, léger et qui s’intéressait au monde des riches.
Peut être la rencontre de l'un des deux criminels a t elle fait remonter en lui les blessures de son enfance, ballotté d'un endroit a un autre par une mère alcoolique, moqué pour sa différence.
De Sand froid est , en tous cas un livre que je dois rajouter à tous ceux que j'avais étudié lors de la rédaction de mon livre : Justice et littérature publié en 2004 chez Atlantica.