mercredi 29 mars 2023

Virginie Broquet: Sur la route des Ambassades de France

 






                                       


On m'a offert ce beau livre pour mon anniversaire et j'ai ainsi fait la connaissance de Virginie Broquet une peintre qui a été édité à de nombreuses reprises et qui fait surtout des croquis, façon aquarelle des lieux qu'elle visite. C'est apparemment une grande voyageuse et à chaque fois elle fait une série de croquis comme d'autres tiendraient un journal de bord.

Le titre des ces publications diront assez son goût des voyages et de la découverte d'autres lieux:

Celui que je viens de lire en admirant les très nombreux dessins a pour titre: Sur la route des Ambassades de France et c'est un projet qui l'a occupé de nombreuses années; S'étant fait connaître dans les divers services culturels de la diplomatie française elle a formé le projet de visiter les nombreuses Ambassades de France dans le monde et de dire ,en quelques dessins, ce que ces lieux, souvent chargé d'histoire lui inspiraient. 

C'est, en tous cas , pour le lecteur, de découvrir la vie des Ambassades un peu partout dans  le monde et j'ai pu voir des lieux que j'avais moi-même admiré au cours des mes pérégrinations: Vienne, Lisbonne, Madrid, le Quai d'Orsay à Paris, le Palais Farnèse et la villa Médicis à Rome...

                                                                        








mardi 7 mars 2023

Henri Troyat: Dostoievski

 Je reprends ce vieux livre, lu en son temps et consacré à la vie et à l'œuvre de Dostoïevski par Henri Troyat dont on connaît l'origine russe.

J'ai avec Dostoïevski  une ancienne relation puisque j'avais été amené à faire un exposé dans mes années de lycée. sans doute le professeur nous avait laissé le choix du sujet et mn choix, un peu étonnant à mon âge, était dû au fait que mon père venait de recevoir les premiers volumes de l'œuvre aux Editions Rencontre et j'avais allégrement utilisé la préface du volume consacré aux "Souvenirs de la maison des morts".

Dostoïevski avait été emprisonné pour avoir participer à des réunions de jeunes gens qui voulaient refaire le monde et en l'occurrence la Russie . Rien de bien méchant comme le montre Henri Troyat et il fut pourtant condamné au bagne en Sibérie après un simulacre éprouvant d'exécution d'une condamnation à mort. Ce séjour au bagne , après qu'il ait déjà publié et connu un certain succès ,fut une terrible épreuve mais dont , plus tard il se félicita car il avait appris ,disait-il, à connaître là le fond du peuple russe.

Là ,aussi, débutent ses crises d'épilepsie qui, quelques fois, sont très violentes.

A la suite du décès de son frère Michel et des difficultés de son journal et à la suite de nombreuses pertes au jeu, notamment à Baden-Baden, Dostoïevski se retrouve dans la misère la plus totale n'ayant même pas de quoi manger.. Il a perdu sa femme.

Et c'est dans cet état de maladie , de pauvreté extrême et de solitude qu'il va écrire ce qui sera son chef d'œuvre: "Crime et châtiment.

Le deuil, la pauvreté, les crises d'épilepsie  mais aussi une passion dévastatrice pour le jeu, pour cet engrenage qui conduit au désastre et qu'il décrira si bien dans son livre le Joueur.

Plus tard je lu évidement "Crime et Châtiment" et les Frères Karamazov ainsi que l'idiot et je lus aussi les conférences et écrits de Gide sur cet écrivain qu'il considérait comme majeur. Et cet écrivain est effectivement majeur avec un univers et des personnages singuliers, souvent des pauvres et des humiliés comme le titre d'un de ses livres et l'on voit bien la différence avec un autre géant de la littérature russe Leon Tolstoï. Les personnages de Tolstoï sont eux issus de la grande société russe dans Anna Karénine et dans La guerre et la paix.et ils ne sont pas des être aussi tourmentés que chez Dostoïevski. Chez Dostoïevski les héros sont des hommes pauvres, malades et l'écrivain nous dépeint les profondeurs de leurs esprits.   Est paru ,il y a quelques années un livre qui voulait insister sur les ressemblances entre les deux grands écrivains au point que l'auteur a utilisé le titre de Tolstoievski! J'ai dit dans un article de mon blog  combien, selon moi, ce rapprochement était artificiel et inopérant

Cette biographie est captivante et nous montre bien cette vie de malheur que fut celle de l'écrivain russe mais il avait ,lui-même, conscience que sans ses malheurs il n'aurait pas été l'écrivain qu'il a été.