samedi 24 janvier 2009

Voltaire et l'affaire Calas

Vu , hier soir, un très beau film consacré au rôle de Voltaire dans l'affaire Calas. je me souviens avoir vu, il y a longtemps la même affaire dans l'émission de Stellio Lorenzi "La Caméra explore le temps" avec Pierre Sasso dans le rôle de Voltaire. C'était très réussi, mais ce film d'hier est également parfait et Claude Rich en Voltaire est tout a fait remarquable.
La lutte de Voltaire contre l'intolérance est un combat encore d'actualité. Il a le premier compris le rôle que pouvez jouer l'opinion publique. " Criez et que l'on crie...." Il faut dire que le procès des Calas était absolument orienté et l'épisode du monitoire est particulièrement révélateur de cette iniquité des Juges Toulousains.
Le monitoire était un appel aux témoins. Il était lu et placardé dans les églises. Les rumeurs recueillies constituaient des quarts de preuves. En les additionnant, on «prouvait» ainsi la culpabilité des accusés. Voltaire s'indigne : «Ces Visigoths ont pour maxime que quatre quarts de preuve, et huit huitièmes, font deux preuves complètes, et ils donnent à des ouï-dire le nom de quarts de preuve et de huitièmes. Que dites-vous de cette manière de raisonner et de juger ? Est-il possible que la vie des hommes dépende de gens aussi absurdes ?» Le monitoire diffusé pour Calas était un monument de partialité : l'hypothèse du suicide n'était même pas soulevée, le désir de conversion de Marc-Antoine passait pour une certitude. «Avec un pareil acte, écrit Michelet, le procès était tout fait, tout jugé.»
Après Voltaire il y eut Zola et son " J'accuse". J'ai évoqué tout cela dans mon petit livre: Justice et Littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire