jeudi 15 avril 2010

Ropraz et la fondation de l'Hermitage a Lausanne

Mercredi, il faisait un temps splendide, soleil, pas de vent, aucun nuage, nous avons fait le matin une longue promenade sur les chemins autour du village et nous avons contemplé ces collines couvertes de prairies et parfois de bois et disséminés de nombreux petit village aux toits rouges. Randy nous a suivi, alors que les jours précédents il souhaitait rentrer vite à la maison pour se protéger du vent froid. En appétit après cette marche dans la nature nous avons déjeuné à l'auberge du village "au cheval blanc".


L'après midi nous sommes allés a Ropraz que nous avons eu un peu de mal ä trouver et oü nous avons visité une exposition dans une belle grange aménagée en salle d'exposition et de concert et attenant à une auberge de village sympathique. C'est à Ropraz que vivait Jacques Chessex que je découvre à l'occasion de ce séjour en Suisse. Après avoir lu son dernier livre : " Le dernier crâne de M. de Sade " , je lis le roman qui lui a valu le prix Goncourt : "L'ogre" et que j'ai également trouvé dans la bibliothèque de nos amis. Jacques Chessex est mort il y a quelques mois d'une crise cardiaque à l'occasion d'un débat sur son œuvre et il est enterré à Ropraz. J'ai donc visité ce petit cimetière et sa tombe était là, un simple monticule de terre avec quelques fleurs sans aucune dalle, pour le moment.

Ce matin excellent moment à la fondation de l'Hermitage sur le haut de Lausanne dans le bois de Souvalebein oü se tenait une très belle exposition consacrée à cent chefs d'œuvre du Staedel Muséum de Francfort. Nous avons facilement trouvé l'endroit : il s'agit d'un parc et d'une belle demeure ayant appartenue a une famille de banquiers, avec cette maison dominant la ville de Lausanne et le lac. Le musée est a taille humaine et il y avait du monde mais sans la presse des musées parisiens et nous avons pu voir les œuvres à loisir: Delacroix, Degas, Monnet, Manet, Sisley et d'autres moins connus, de moi en tous cas mais intéressants et notamment Beckmann qui fut poursuivi par les nazis. Voici pour ceux que cela intéresse le site de la fondation de l'Hermitage et le lien vers un article de Libération consacré à cette exposition.



http://www.fondation-hermitage.ch/run?iset=1307&refpage=26784

http://www.liberation.fr/culture/0101629642-les-musees-allemands-regeneres



L'après midi promenade en voiture le long du lac de Lausanne a Montreux, agréable paysage par temps légèrement couvert. Même chemin qu'hier par Chexbres d’où l'on découvre une vue formidable. Détour pour voir le château d'Oron. Demain matin nous partons pour le lac de Zurich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire