Ce blog est consacré à mes coups de coeur dans l'actualité, dans la littérature et dans mes voyages
jeudi 20 mai 2010
Ce matin parcouru le quartier de la pointe de la Dogana et de la Salute, c’est là que le français Pinault qui n’avait pu installer son musée d’art moderne dans l’île Seguin à Paris, a restauré le bâtiment de l’ancienne douane à l’entrée du grand Canal et y a déposé sa collection. Comme je ne raffole pas de l’art moderne nous nous sommes contentés de tourner autour du bâtiment en admirant l’œuvre qu’il a placé sur le terre –plein à la toute extrémité de la pointe de la Dogana : « le garçon à la grenouille » (voir photo).
Ensuite déambulé, sans but, dans les ruelles, sur les bords des canaux derrière la Salute très tranquille ce dimanche.
L’après-midi et cela devient maintenant une habitude, promenade avec les chiens sur le quai de la Giudecca vers le Molino Stucky. Là, assis sur un banc nous regardons la circulation animée des bateaux divers et variés sur le canal de la Giudecca et parmi eux les impressionnants paquebots de croisière qui se dirigent lentement, tractés et retenus par des remorqueurs, vers la passe du Lido en passant devant San Giorgio Maggiore et le Palais des Doges.(voir photos) Plaisirs simples et qui rappellent cette phrase de Paul Morand : « Venise est une ville chère mais dont les plaisirs ne coûtent rien. » et c’est bien vrai à tous points de vue.
Le 3 mai Visite de Ca Rezzonico, le magnifique palais de a famille des Rezzonico qui a donné des Doges et un Pape Clément XIII. Le Palais se trouve sur le Grand Canal entre le pont de l’Académie et celui du Rialto, il est meublé et contient un grand nombre de tableaux et des fresques aux plafonds de Tiepolo. Dans l’une des nombreuses salles un magnifique lustre de Murano ancien. Comme toujours la visite des musées est fatigante et sur le chemin du retour, bu mon spritz habituel pour me remettre
Dans l’après-midi nous visitons une nouvelle fois le théâtre de la Fenice, magnifiquement restauré, c'est-à-dire presqu’entiérement reconstruit à l’identique, après l’incendie de 1996.
L’audio guide était très intéressant sur l’histoire et les particularités architecturales et esthétiques de ce théâtre. Visite d’autant plus agréable qu’il pleuvait légèrement sur la ville.
D’habitude nous faisons nos courses ans la Giudecca, aujourd’hui 4 Mai nous avons été faire nos achats au marché du Rialto, le grand marché de Venise avec sa section fruits et légumes et son marché aux poissons : beaucoup de beaux produits. Depuis le matin il pleuvait sur Venise et du vaporetto, on voyait les gouttes rebondir dans l’eau du Canal, quelques gondoles étaient de sortie et les « gondolés » se protégeaient sous des parapluies, certains gondoliers aussi. (Photo). Etait-ce aussi romantique que par beau temps ? Certainement car, à Venise, le romantisme est dans les têtes et dans les cœurs. Malgré cette pluie le charme de la ville continuait d’opérer sur moi qui n’aime pas la pluie. En buvant mon expresso, un dé à coudre, dans un des très nombreux petits bars qui entourent le marché, je me demandais pourquoi Venise me plaisait toujours, sous le soleil, sous un ciel gris et même, comme aujourd’hui sous une pluie serrée. Il faudra que je développe ma réponse mais je dirai seulement, ici que c’est d’abord la beauté. Tout est beau, les palais en bon état où délabrés, les canaux, les campos, les rues étroites avec leurs ponts enjambant les canaux, sous le soleil où sous la pluie. Il me reste à voir Venise sous la neige. Mais outre cette beauté, il y a qu’ici, chaque Palais, chaque place rappellent une histoire multi séculaire dont je resterai ignorant, mais qui me permet, au moins une méditation sur le temps qui passe. Voilà donc un marché qui ouvre à la méditation, ce n’est pas si fréquent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire