François Bayrou, en sa qualité de membre de l'Académie de Béarn, a donné dans le cadre de cette Académie une conférence sur Henri IV, Roi dont il est familier pour avoir écrit plusieurs ouvrages. Aujourd'hui il nous parlait d "Henri IV le Roi libre" et il a enchanté son public, parlant apparement sans note et dressant avec verve et passion un magnifique portrait de ce grand Roi.
Il a longuement insisté et, pour moi, ce fut la partie la plus intéréssante sur le révolution opérée par Luther et le protestantisme. C'est ,en effet, à partir de là que toutes les institutions furent bouleversées et que s'instaura ,grâce à Henri IV et ses deux Edits de nantes et de Fontainebleau, le début de la laïcité à la française, magnifique idée qui est encore aujurd'hui ,avec le problème de l'Islam , parfaitement d'actualité.
Il a montré qu'Henri IV avait été un grand Roi dans la mesure où il avait inversé le cours des choses. Au passage, et l'on ne pouvait s'empêcher d'y voir une référence à son propre parcours, il a classé les hommes politiques en trois catégories:
-ceux qui suivent le sens du courant, les plus nombreux
-ceux qui luttent contre le courant
- et enfin ceux qui comme Henri IV renversent le courant.
Je crois que François Bayrou se verrait bien dans la dernière catégorie. Y arrivera t-il? Il y faut parfois du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire