jeudi 29 juillet 2010

Hatchi

Il y a devant la gare de Tokyo la statue d’un chien,Hatchi, un Akita Inu. Beaucoup de ceux qui, aujourd’hui, prennent le train doivent se dire que la statue est belle sans connaître l’histoire bouleversante de ce chien. Un film a été tiré de cette histoire et vient de sortir sur les écrans. Un professeur adopte , un jour, un chiot où plutôt croit l’adopter car c’est le chien qui l’a choisi. Chaque jour de la semaine ce professeur prend le train pour se rendre à son travail. Hatchi l’accompagne à la gare, rentre à la maison et reviens le soir le chercher, bondissant et heureux de le retrouver. Jusque là rien que de très banal.


Un jour le professeur a une crise cardiaque ne faisant son cours et meurt à l’hôpital. Hatchi l’attendra en vain ce soir là devant la gare. Là encore rien que de très banal. Mais ce qui l’est moins c’est que Hatchi va refuser d’être adopté par d’autres et notamment par la fille de son maître et qu’il va continuer pendant des années, jusqu’à sa mort, à se rendre chaque jour à la gare attendre le train et guetter le retour de son maître. Oui, vous avez bien lu, il va ainsi attendre à la gare pendant le reste de sa vie, dix années environ, les yeux rivés sur la porte.

Après le dernier train il ira se coucher sous un wagon abandonné sur une voie et, le lendemain, il reprendra, fidèle sa longue attente. Il y a beaucoup de scènes très émouvantes dans ce film que je viens de voir, mais celle à laquelle il est difficile de résister est l’une des dernières. La femme du professeur qui a quitté la maison et la ville revient se recueillir sur la tombe de son mari pour le dixième anniversaire de sa mort. En repartant prendre son train elle aperçoit Hatchi montant la garde devant l’entrée de la gare et, elle, qui lorsqu’il est arrivé tout petit n’était pas très chaude pour que son mari l’adopte, comprend alors la grande et belle histoire d’amour entre Hatchi et son maître. Hatchi dont la vie s’est arrêtée et qui ne fait plus rien d’autre qu’attendre devant cette gare. Elle s’approche alors, s’assied à côté d’Hatchi qui est maintenant un très vieux chien, le prend par le cou et le serre contre elle et lui parle tout bas un long moment. On n’entend pas ce qu’elle lui murmure mais chacun peut imaginer ce qu’elle dit à ce vieux chien fidèle et qui va mourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire