Je viens de lire ce petit livre, ces lettres écrites par Pierre Bergé à Yves saint Laurent après le décès de ce dernier.Je le conseille a tous. C'est un très beau livre d'amour et, au moment où tout et n'importe quoi s'écrit a propos du mariage homosexuel, ce livre permet de s'élever au dessus des basses polémiques.
Pierre Berger et Yves saint Laurent ont vécu cinquante ans ensemble jusqu'à la mort du couturier, une vie extraordinaire entre un artiste et un homme d'affaires qui est, lui aussi ,un artiste à sa manière: une vie à créer et a collectionner les oeuvres d'art les plus belles, à vivre entre Paris Marrakech et Tanger, une vie quelques fois difficile avec Yves Saint Laurent , fragile, abîmé dans l'alcool , la drogue puis la maladie .
Dans ces lettres Pierre Bergé se souvient et essaye de laisser la trace de son compagnon qui a connu la gloire ce "deuil éclatant du bonheur" comme le dit Madame de Staël et comme le rappelle ici Pierre Bergé dans une phrase qui, pour moi, fait écho a André Labarrére qui la citait souvent.
Dans une cérémonie ,un an , après sa mort fut lu ce poème du grand poète Walt Whitman:
"Si tu ne me trouves pas du premier coup,
Garde courage,
Si je t'échappe à un endroit
Cherche ailleurs.
Je suis arrêté quelque part
Et n'attends que toi."
Une déclaration d'amour posthume de Pierre Bergé à son ami Yves St Laurent, que la drogue et l'alcool ont abîmé et dans lesquels il est tombé suite à une mauvaise rencontre.
RépondreSupprimerPar amour, Pierre Bergé fera tout ce qu'il pourra pour l'en sortir ... en vain.
Mais Pierre sera, pour Yves sa vie durant, son ange gardien par amour pour lui.
C'est le rêve de tout artiste d'être débarrassé des contingences matérielles pour ne se consacrer qu'à la création et ce qui l'inspire : la beauté.
Mais l'addiction de Yves à la drogue et à l'alcool et la dépression chronique qui s'en suivra, vont gâcher cette belle histoire d'amour entre deux êtres au parcours professionnel exceptionnel.
On sent beaucoup de regret de la part de Pierre de n'avoir pas su dire tout l'amour qu'il a pour YSL, et qu'il se rattrape par lettres interposées.
Très émouvant témoignage sur une belle histoire d'amour qui a duré 50 ans gâchée par l'alcool, la drogue et la maladie.
Il n'y a pas de doute : YSL a été aimé par Pierre Bergé !