Malek
Chebel, intellectuel bien connu et spécialiste de l’Islam vient de faire
paraître chez Albin Michel : « Changer l’Islam-Dictionnaire des
réformateurs musulmans des origines à nos jours. »
Après
une préface très intéressante qui nous
montre que, depuis toujours, l’Islam a fait l’objet d’analyses variées et d’écoles
d’interprétation multiples, l’auteur nous aide a nous retrouver –ce qui n’est
pas évident-pour des occidentaux mais aussi pour les musulmans eux-mêmes.
Travail nécessaire en ces temps troublés que nous traversons et que traverse le
monde dit arabe.
Les
notes consacrées à ces réformateurs sont courtes mais bien documentées et
peuvent donc être le point de départ d’études plus approfondies. Cet ouvrage
est donc un document de travail pour tous ceux qui s’intéressent à l’actualité
politique et culturelle du monde dit arabo-musulman.
Il
est probable que le lecteur ira de préférence aux entrées soit générales comme
celles consacrées à la laïcité en terre d’Islam ou encore au Féminisme
islamique, ou encore a ce mouvement : »La
Nadha » mouvement réformiste né en Egypte au XIX° siècle et qu’il ne faut
surtout pas confondre avec le parti politique tunisien Nadha qui en a, au
contraire, dénaturé complètement l’esprit.
Le
lecteur ira aussi vers ceux de ces réformateurs dont il a entendu parler :
Abu Nawas et son livre : »Le vin, le verbe, la vie », l’Emir
Abdelkader connu comme chef de guerre contre la France coloniale en Algérie
mais qui est surtout un grand intellectuel et un religieux, Al Banna le
fondateur en Egypte des Frères musulmans actuellement au pouvoir.
Nul
doute que cet ouvrage intéressera les gens cultivés mais sera, hélas, complètement
ignoré de la multitude qui soutient les islamistes les plus arriérés, les plus
obscurantistes tant il est vrai que l’islamisme politique est, hélas, un
populisme dans le mauvais sens du terme.
Le problème musulman n'existe pas, c'est en fait un problème CULTUREL. Après 3 ans d'Arabe littéraire à l'INALCO (Langue Zo) et 5 ans de résidence en Algérie. 90% des musulmans ne connaissent leur religion qu'à travers les prêches de immams eux-mêmes ne connaissant que la lettre du Coran. C'est un texte abscons qui se prète à toutes les interprétations possibles...
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