lundi 10 février 2014

Nouvelle biographie d'André Gide

Je viens de terminer la lecture de la volumineuse biographie d'André Gide par Franck Lestringuant: deux tomes de plus de mille pages chacun! Après une lecture comme celle là il n y a plus grand chose de la vie de cet écrivain que l'on ignore surtout, lorsque , comme moi, on a déjà lu de nombreuses autres études. Il n'en reste pas moins que j'admire toujours autant l'écrivain et son style absolument classique, mais aussi l'homme de réflexion qui a montré, tout au long de sa vie qu'il pouvait se tromper ( affaire Dreyfus au début, admiration de la droite au début, communiste au début...)mais qu'il avait assez de jugement et de courage pour renier ses erreurs et faire la juste analyse. Qui peut en dire autant?
Ce qui domine c'est le courage et il lui en a fallu beaucoup, à plusieurs moments de sa vie. d'abord pour vivre selon sa personnalité, pour s'accepter et se faire accepter dans un monde si contraire a ce qu'il était. Du courage encore lorsqu'il a publié son livre sur l'homosexualité "Corydon" alors que tous ses proches  ont tenté de le dissuader de le publier. Du courage enfin et de la lucidité sur le communisme avec Retour d'URSS et Nouveau retour d’URSS où il a mis en évidence avant beaucoup les tares graves du régime soviétique. Sa position était d'autant plus forte et admirable qu'il avait , au début ,mis ses espoirs dans le communisme mais il a su voir et ne pas s'enfermer dans l'erreur. Qui encore peut en dire autant?
Enfin lucidité et courage également lorsque après ses voyages en Afrique noire il livra dans un livre un véritable réquisitoire contre la colonisation  De tout cela il resulte que l on peut lire encore avec profit Andre Gide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire