lundi 21 septembre 2015

La Medina de Tunis et Alexandre Roubtzoff

Je voudrai signaler un très beau livre que je viens de découvrir et que j'ai parcouru avec grand plaisir. Ce livre est consacré à la Médina de Tunis et à  sa très longue histoire. Il a été édité en octobre 2010 dans la collection Regards à Dunes Editions.

Le livre contient de très belles photos de Jacques Perez et de très nombreux dessins du peintre orientaliste Alexandre Roubtzoff.

Le texte de Jamila Binous nous retrace de manière complète mais très lisible l'histoire de cette Médina, abandonné un moment et qui, depuis quelques années renaît grâce à des rénovations très réussies de vieux Palais qui deviennent des hôtels, des restaurants et des demeures privées.

Quant aux dessins d'Alexandre Roubtzoff ils sont magnifiques et cependant très précis. Ce livre nous permet de nous souvenir ou de faire connaissance avec un grand peintre orientaliste au destin singulier.
Alexandre Roubtzoff né en 1884 à Saint Petersbourg a fui la révolution d'octobre et est arrivé en Tunisie en avril 1914, pays qu'il n'a plus quitté à part quelques voyages en France, au Maroc et en Algérie. Il est décédé le 26 Novembre 1949 et est enterré au cimetière du Borgel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire