mardi 6 octobre 2015

Boualem Sansal

J'ai emporté pour mon séjour en Tunisie le gros livre de la collection Quarto chez Gallimard consacré aux romans de Boualem Sansal de la période 1999-2011.  J'ai pris grand plaisir à lire tous ces romans d'abord en raison du style de cet écrivain, un style flamboyant plein de trouvailles et souvent très drôle.
Heureusement qu'il y a cette façon drolatique d'écrire car le fond de tous ces romans est une peinture très dure et ,souvent pénible, de l'Algérie depuis l'indépendance. J'en suis même venu à me dire que l'auteur exagérait probablement et que le pays ne pouvait être tombé aussi bas! A voir.
J'ai aimé tous les romans depuis le premier, celui qui a fait connaître l'écrivain en France : "Le serment des barbares" jusqu'à "Rue Darwin" paru en 2011.
J'ai un petit faible , une préférence, pour :"Harraga" publié en 2005. C'est mon côté "sentimental" car ce petit roman a le don de vous faire pleurer.Rue Darwinisme n est pas mal non plus pour ceux qui aiment les histoires qui font pleurer.
L'ensemble de ce volume est précédé d'une préface très élogieuse mais très clairvoyante de celui qui est à l'origine de la découverte de Boualem Sansal en France Jean Marie Laclavetine et qui met en évidence la richesse de la langue de cet écrivain.
Moi qui suis toujours avec cette idée que je repousse sans cesse de me rendre de nouveau en Algérie, ce n'est évidement pas la lecture de ces romans qui me fera faire le premier pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire