jeudi 26 novembre 2015

Hedi Kaddour: Les préponderants

Voilà donc un roman publié chez Gallimard et qui a failli obtenir le prix Goncourt.Je ne peux comparer avec celui qui a effectivement reçu le prix ne l'ayant pas lu mais celui-ci avait ses chances. c'est un roman foisonnant qui se déroule dans les années 20 dans une colonie (un protectorat):Est-ce l'Algérie, est-ce la Tunisie ou le Maroc. On ne le dit jamais. je pencherai pour la Tunisie.....
Le roman est complexe var il mêle diverses histoires et diverses communautés: il y a là des américains du monde du cinéma venus tournés un film et dont on va suivre la petite histoire,les amours,les illusions et d'une certaine façon la liberté de vivre. Il y a aussi la description du monde "colonisé" avec ses divisions, ses clans,les hostiles et les collaborateurs plus ou moins net. Il y a enfin les "prépondérants" ce petit cercle de colonisateurs fermés sur leurs convictions qu'ils sont le sel de la terre et méprisant tous les autres.
Au milieu de tout ce monde des histoires d'amour et d'amitié et une fin dont je ne dis rien mais qui ressemble beaucoup a des événements connus de l'histoire coloniale. Un beau roman avec un thème très original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire