dimanche 17 juillet 2016

Venise litteraire

Pour mon séjour à Venise j'ai acheté deux livres tout a fait intéressants. Le premier paru dans la collection Bouquins chez robert Laffont a été publié sous la direction d'universitaires et comporte de nombreuses contributions. Il a un titre qui est tout un programme: Venise,histoire,promenades,anthologie et dictionnaire! C'est une véritable somme très érudite et rien n'est oublié ni en histoire ni en littérature. Il comporte aussi et c'est ce qui fait son originalité des "promenades" dans les divers quartiers de Venise et j'ai beaucoup appris sur le lieu où je réside habituellement: la Giudecca et, notamment sur les divers Palais et jardins de ce coin.
Le second ouvrage: Venise au fil des mots de Gabriella Zimmermann est très astucieusement composé. Le livre suit, ici aussi, des itinéraires dans Venise mais rien n'est écrit par l'auteur qui s'est contenté ou plutôt qui a su compiler de manière agréable à lire des textes d'écrivains et ils sont très nombreux qui ont écrit sur la ville.
La réussite est que cette compilation d'extraits mis bout à bout donne un texte qui se tient parfaitement et qui se lit sans difficultés.
Dans le fond ces deux livres sont des guides, non pas pour touristes pressés mais pour amoureux de Venise qui prennent le temps d'y déambuler en y revenant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire