Jean Pierre Mignard , homme de gauche , avocat a publié avec le concours de Hugo Roussel un livre consacré a Robert Kennedy en 2016 chez Stock. Je connaissais évidement le tragique destin de Robert Kennedy assassiné lui aussi, après son frère John mais j'en savais asse peu sur lui , à part le fait qu'il avait été une aide pour son Frère en qualité d'Attorney Général c'est à dire de Ministre de la Justice.
Ce livre m'a permis de découvrir une personnalité attachante et on peut le dire , admirable. Ce qui ressort de la lecture de cette vie c'est deux grandes qualités chez Robert Kennedy: un courage indiscutable qui le fait s'attaquer a des bastions de cette Amérique que je n'aime pas: la place du crime organisé, le racisme et la très grande pauvreté. Et lui , ce fils d'une famille immensément riche, va lutter de toutes ses forces contre ces fléaux.
Cela tient a sa deuxième qualité essentielle, selon moi, et qui en fait un vrai homme de gauche c'est la compassion qu'il a pour ceux qui sont victimes des injustices de ce monde. Et pour moi il est un vrai homme de gauche même s'il ne conteste pas le libéralisme et le capitalisme parce qu’il lutte réellement contre toutes les injustices sociales et l'on sait que dans ce domaine il y aura toujours à faire.
Trois thèmes sont très bien développés dans ce livre:
-sa lutte contre le crime organisé, les mafias pourtant souvent très proches, trop proches des politiques. Dans cette lutte qu'il mène devant une Commission du Senat et en tant qu'Attorney Général c'est le courage qui est évident. Le courage mais aussi la détermination et le travail approfondi pour confondre ces personnages malfaisants et qui n'hésitent devant aucune menace!
-Sa lutte contre le racisme qui est ,pour moi, ce qui salit le plus les Etats Unis. Racisme contre les noirs évidement mais aussi contre les minorités dont la minorité indienne ravagée et humiliée. Et cette lutte pour lui prend la voie de la compassion, il se rend chez ces minorités, ils les comprend, leur parle et diagnostique clairement ce qui a été fait et ce qu'il faut réparer.
On lira avec émotion le récit de certaines rencontres avec les noirs mais aussi avec les indiens et qui démontrent qu'il avait une réelle compassion pour ces minorités maltraitées et elles l'ont d'ailleurs, chacune très bien compris, vouant a cet homme un très grand respect.
Sur ce thème on lira avec un particulier intérêt la façon dont il utilise son origine Irlandaise pour faire comprendre son combat. Il évoque la façon dont les Irlandais (mais il y eut d’autres nationalités) furent discriminés, victime de violence et de rejet et semblable en ce sens au sort des noirs. Cette idée est riche et porteuse de sens encore aujourd'hui où chaque fois que l'on me parle d'immigration inassimilable je rappelle l’accueil que la France, les français ont réservé aux italiens, aux espagnols, aux portugais dont certains des petits enfants sont aujourd’hui l'honneur du pays.
On lira en annexe l'émouvant discours très court mais si profond qu'il prononça au moment de l'assassinat de Martin Luther King.
-Enfin il faut également lui rendre hommage pour sa lutte déterminé contre la grande pauvreté et où il reprend , ce faisant , la lutte de Victor Hugo entre autres.
En ces moments où en France et ailleurs la gauche se cherche la lecture de ce livre et l'exemple de Robert Kennedy devrait être une source d'inspiration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire