Me voici à Paris pour une vingtaine de jours. Il y a bien longtemps que je n'avais pas séjourné à Paris au mois d'août et je dois dire que j'aimai assez cette période où la vie est un peu ralenti, où les touristes sont rois et où les parisiens prennent leur temps et ,souvent redécouvrent leur ville.
13 Août :
Nous partons assez tôt le matin et prenons le bus 75 au pied de notre immeuble. Ce 75 était déjà très pratique car il nous conduisait au Châtelet mais la ligne est devenu une véritable ligne touristique qui passe toujours au Châtelet mais la ligne continue maintenant vers son terminus le Panthéon en passant par le Palais de Justice, le Boulevard St Germain et la Rue Saint Jacques!
De là nous sommes allés faire un petit tour vers la rue de l'Estrapade et sa petite place charmante, lieu qui me rappelle l'endroit où il y a plus de quarante ans j'ai aidé Madame Lazerges pour sa leçon d'agrégation en loge.
Puis, descendant la Rue Soufflot nous sommes allé passer deux heures dans le Parc du Luxembourg décidément très agréable et toujours magnifiquement fleuri.
Dans l’Orangerie j'ai découvert une exposition d'une artiste peintre russe qui fait de très beaux tableaux et notamment de certaines rues de Paris sous la pluie. Je dois dire que j'ai été bien tenté d’acquérir une de ces toiles mais je réserve, en ce moment, mes investissements aux voyages.
Voici le site de cette artiste
14 Août :
Ce matin nous avons pris le bus 46 qui nous a conduit jusqu'au Château de Vincennes que nous avons visité pendant plus de deux heures. Depuis le temps que je viens a Paris je n'avais jamais eu l'idée de visiter cet endroit et la visite a été à la fois agréable et instructive. Ce château est en grande partie une forteresse médiévale avec des tours de défense impressionnantes. C'est là que s'est trouve pendant une longue période le pouvoir royal et notamment sous le règne de Charles V dit Le Sage. Ce qui m'a frappé c'est qu'en dehors de quelques salles d'apparat et de réception assez petites, les endroits où vivait le Roi et où il travaillait était très petit comme par exemple son cabinet de travail et la salle du Trésor. Je pense que l'explication en est qu'il était probablement difficile de chauffer des endroits plus grands. En tous cas mon bureau est beaucoup plus grand que celui de Charles V.
Par la suite fut édifié la Sainte Chapelle magnifique même si ce 'est pas celle que l'on trouve à Paris au Palais de Justice.
Enfin sous Louis XIV furent édifiés deux bâtiments classiques par Le Vaux: La Maison du Roi et la Maison de la Reine.
J'ai aussi appris que ce Charles V avait été un monarque très cultivé, mateur de musique et d 'arts et qu'il avait beaucoup fait pour rassembler la France.
Il y a dans la Sainte Chapelle le tombeau du Duc d'Enghien qui fut exécuté dans les fossés de Vincennes après un procès politique, en réalité un assassinat par Napoléon . Il faut lire les très belles pages des Mémoires d'Outre tombe de Chateaubriand consacré a ce drame.
15 Août :
Ce matin comme il faisait gris et assez frais nous avons pris le Bus (ligne 20) prés de la station Goncourt et nous avons été dans le quartier des Grands magasins en passant par Opéra, Gare St Lazare.
Là j'ai revu le petit square Louis XVI et sa chapelle expiatoire. La chapelle est située dans un tout petit parc qui était il y a longtemps un cimetière et c'est là que les corps de Louis XVI et Marie Antoinette furent ensevelis après leur exécution. Ils y demeurèrent 21 ans et furent ensuite transféré sous Louis Philippe à la Basilique Saint Denis.
Après quoi pour nous restaurer nous avons pris un café au sixième étage du Printemps avec une belle vue sur Paris et sa Tour Eiffel. Nous avons fini notre périple aux Galeries Lafayette et sa magnifique coupole. Il y a à cet étage du Printemps une série de stand où l'on peut déguster divers produits (fromages,jambons, saumons etc....)
Enfin après un petit tour Place de la Madeleine et ses épiceries fines nous avons repris notre Bus 20.
16 Août :
Repris le métro ce matin en direction de la Basilique Saint Denis. Je dois faire ,ici, une observation. Je n'vais pas l'impression d'être vieux même s'il m'arrive de traîner un peu la patte mais depuis le début de mon séjour dans les bus et les métros, a chaque voyage, des jeunes gens de toutes origines se lèvent pour me laisser aimablement leur place assise! Si j'avais encore quelques illusions les voilà parties!
Nous sommes donc arrivés a Saint Denis vers 9 h 30 et lorsque l'on sort de la bouche du métro située juste derrière la Mairie on aperçoit d'abord des constructions des années 70 d'une laideur absolue. Sur le parvis de la Cathédrale se trouve également la Mairie , beau bâtiment du xix° siècle ressemblant aux Mairies d'arrondissement de Paris mais, ici, on a laissé s'édifier des bureaux annexes absolument laids et l'on se demande comment les architectes des Bâtiments de France ont laissé construite ces horreurs dans la proximité immédiate de la magnifique Basilique! Incompréhensible et criminel. Je vais essayer de retrouver le nom du Maire pour dire de lui tout le mal que je pense!
Heureusement la visite de la Basilique avec un audioguide a effacé ces impressions. La façade est superbe et l'intérieur, notamment grâce aux vitraux magnifique et cette Basilique a une longue et intéressante histoire et aussi ici et encore ici
Mais ce qui fait l’intérêt de cette Basilique , devenue Cathédrale en 1966, c'est qu'elle est la nécropole royale et contient 70 tombeaux ou cénotaphes des rois et reines de France ainsi que des princes. Il y a là de très nombreux "gisants" en marbre blanc magnifiques ( un mystérieux en marbre noir) sculptés couchés avec les attributs du pouvoir (couronne-sceptre, manteau...) et prés de chacun d'eux l'audioguide permet de connaître l'histoire du gisant. On passe ainsi en revue toute une partie de l’histoire de France. Il ya là les tombeaux de ceux dont on seulement entendu le nom au cours de nos études: Charles Martel, Duguesclin, le Roi Dagobert, Les Capétiens, les Mérovingiens et les Bourbon. A ce sujet après avoir visité ,hier, le premier lieux de sépulture de Louis XVI et Marie Antoinette Bld Haussmann nous les avons retrouvé ,ici, ramené par Louis Philippe.
On apprend que la Révolution dans ses excès a profané ce lieu et déterré de nombreux défunts! Nous avons aussi retrouvé Charles V qui dirigeait la France depuis le Donjon de Vincennes.
On a ,alors , envie de citer Chateaubriand : " Hic jacet cinis et pulvis et nihil" "Ici reposent des cendres , de la poussière et rien".
Cela ressemble à la Crypte des Capucins des Habsbourg à Vienne mais en plus gai, moins sombre.
En visitant je songeai à cette scène d'un film sur François Mitterrand (incarné par Michel Bouquet) et dans laquelle le Président visitant la Basilique s'allonge face à un de ces gisants. Une recherche m'a permis de savoir que c'était une scène inventée et que jamais Mitterrand n'avait accompli un tel geste.
18 Août :
Il pleuvait ce matin et nous avions décidé d'aller voir l'exposition Berthe Morisot au Musée d'Orsay mais aprés un long périple en Bus 46 et 69 nous avons renoncé car il pleuvait beaucoup et il fallait faire la queue pour entrer. Nous avons donc continué notre promenade en bus vers le Champs de Mars, La Tour Eiffel, et retour vers la Bastille. De là, à pied nous avons été déjeuné dans un nouveau tout petit restaurant Tunisien Lyoum cantine (49 Rue Jean Pierre Timbaud tout prés de l'appartement) dans lequel une équipe jeune et sympathique propose des formules intéressantes et à un prix raisonnable.
19 août :
Pris le bus 75 en direction des Buttes Chaumont. Nous nous arrêtons Place Armand Carrel du nom d'une personnalité méconnue et sur laquelle se trouve la belle Mairie du XX°. De là nous déambulons longuement dans le magnifique Parc des Buttes Chaumont sous un soleil agréable et avec une température douce. Ce Parc est entouré de rues avec de beaux immeubles Haussmannien agréables avec des fenêtres donnant sur le Parc.
Le Parc est immense et monte vers les hauteurs avec des ponts , un lac et des arbres très anciens.
Nous quittons le Parc et , à pied nous allons par la Rue Laumière vers le Bassin de la Villette aménagé , en ce moment pour Paris plage. Il y a là des endroits pour se reposer dans des transats, des bassins pour se baigner, des bateaux à louer pour faire un tour sur le Bassin et le Canal.
Nous redescendons à pied le long du Canal Saint Martin jusqu'à chez nous avec la vue des ponts sur le Canal et les écluses en fonctionnement.
20 Août :
Ce matin pris le Bus pour nous rendre sur les Grands Boulevards et petit à petit jusqu'à l’Opéra que nous avons visité. Nous avions assisté à plusieurs reprises a des spectacles d’Opéra ou de Ballet mais nous n'avions jamais visité tout ce bâtiment emblématique de Paris. Cette visite muni d'un audioguide très bien conçu a duré prés d'une heure et demi et la visite vaut le coup. L'audioguide nous fournit de nombreux détails à voir et raconte la construction et la vie de ce magnifique bâtiment. C'est ainsi que l'on apprend que le jour de inauguration chacun devait payer sa place et que Charles Garnier l'architecte dû aussi le faire ce qui créa, à juste titre ,un petit scandale. On y apprend aussi que jusqu'alors les femmes ne quittaient pas leurs loges à l'entracte et recevaient dans leurs loges. (On lit cela dans presque tous les romans qui évoquent cette époque). Le jour de l’inauguration la Reine d'Espagne voulant visiter le monument quitta sa loge avec sa suite et depuis les femmes le font aussi et se rendent au Grand Foyer , magnifique salle d'apparat. Egalement ce jour de l'inauguration l’Impératrice Eugénie se demandait quel était ce style ni romain, ni grecque et Charles Garnier qui savait parler aux Impératrices lui répondit : "Mais c'est le style Napoléon III Madame!) Nous avons également visité la Bibliothèque de l’Opéra (j'ignorai qu'il en existât une)
22 Août :
Ce matin, comme à notre habitude ,nous avons pris le bus pour nous rendre dans le XIII° où je voulai visiter la Cité Florale. Le trajet a été long (75-5-67 ) avec un arrêt final Rue de l'Amiral Mouchez. A la descente du Bus nous avons aperçu l'entrée d'un Parc que je ne connaissais pas et , évidement, nous l'avons visité. Il s'agit du Parc Montsouris qui est situé tout prés de la Cité Universitaire de Paris mais que je n'avais pas visité lorsque j'allai à la Cité Universitaire. Le Parc Montsouris m'a paru moins étendu que les Buttes Chaumont mais il a du charme et beaucoup de familles se promenaient et jouissaient du soleil, du petit lac et de l'ombre des arbres. Il est l'oeuvre,lui aussi, de l'Ingénieur Alphand au second Empire.
De là nous avons cherché la Cité Florale et cela n'a pas été une mince affaire. C'est un micro quartier d'une trentaine de maisons caché au milieu des tours et des grands immeubles du XIII°. Il y a là quatre ou cinq petites rues portant des noms de fleurs (Les Glycines, les iris, les liserons etc..). Les maisons dans ses rues sont assez petites et ne dépassent jamais trois étages qui font un seul logement. C'est fleuri et des pots de plantes sont sur les trottoirs de ces rues où aucune voiture ne circule. Le quartier ,vite visité, ressemble beaucoup à la La Campagne à Paris mais en plus refermé sur lui-même. Ces petites maisons dans ces endroits si tranquilles au milieu de la ville se vendent à prix d'or aujourd’hui alors qu'elles étaient à l'origine des maisons d'ouvriers!
23 Août :
Ce matin nous avons décidé d'aller voir dans quel état se trouvait l'Île Seguin sur laquelle se trouvaient les Usines Renault et qui fait l'objet d'u total réaménagement. Après un long trajet en métro nous sortons au Pont de Sèvres, dans un quartier moderne avec des tours de bureaux et d'habitations absolument sans âme. Il est vrai que tout est encore en chantier. Le projet emblématique de ce nouvel aménagement est la Seine Musicale (admirez le jeu de mots!) une sorte de vaisseau (avec de l'imagination!) de béton et sur le devant une partie de construction en métal brillant dans l'air du temps (cela ressemble un peu à La Philharmonique que j'avais visité il y a quelques années en plus moche). Il faudra tout de même revenir dans quelques années quand les jardins seront finis, le Grand Hotel quatre étoile construit (on se demande qui ira se loger là !).
Il y a face a cette île Seguin de l'autre côté de la Seine les coteaux de Meudon où l'on aperçoit d'assez jolies maisons.
Nous avons vite quitté ces lieux assez inhospitaliers pour regagner Paris et ses immeubles Haussmanniens tellement plus humains! Sur le chemin de retour nous sommes descendus Avenue Emile Zola pour déjeuner dans un,e Brasserie que nous aimons beaucoup le Café du Commerce, dans un quartier charmant.
24 Août :
Nous avons été déjeuné ce matin chez Ghada et Mohamed a Saint Germain en Laye. C'est une petite ville dans une banlieue très chic de Paris après Chatou et Le Vésinet; Après quelques péripéties de voyage dues à des travaux dans certaines stations du RER A nous le retrouvons et nous invitent dans un petit restaurant italien Nicoletta où l'on sert des pâtes absolument délicieuses. Je n'en ai pas mangé d'aussi bonne même en Italie.
Après quoi nous parcourons les rues du centre ville et nous dirigeons vers le Château et le domaine de Saint Germain en Laye, vaste parc avec sa terrasse donnant sur Paris et jouxtant la forêt.
Ce matin , après un café-croissant au Carillon , prés de chez nous ,nous partons , à pied vers les Grands Boulevards; Revu la belle Cour des Petites Écuries où se trouve une belle brasserie Alsacienne et quelques bistros sympas dont les terrasses étaient à l’heure du brunch, formule très appréciée par les jeunes qui se lèvent tard et dont le petit déjeuner sert de repas de midi.
Déjeuner au Bouillon Julien que nous voulions découvrir. Déçus! La salle est a voir avec sa décoration dans le jus du XIX° siècle mais l'assiette laisse à désirer. Retour avec une halte prés de notre si agréable voisin : le Canal St Martin.
Ce séjour se termine. demain nous nous envolons pour Tunis. Retour à Paris le 2 octobre.
Merci de nous associer à vos découvertes.
RépondreSupprimerProfitez bien, jeunes gens !