mercredi 22 avril 2020

Leïla Menchari: La Reine Mage

Je connaissais de loin la vie et le parcours de Leila Menchari depuis que j'avais lu , il y a une quinzaine d'année le très beau roman de Catherine Hermary-Vielle: Le jardin des Henderson. Leïla Menchari née d'une famille tunisienne de la bonne bourgeoisie, son père était avocat, sa mère descendante d'un des derniers rois de Touggourt en Algérie, avait fait la connaissance de Jean et de Violet Henson , des américains qui s'étaient installés à Hammmet dans les années 1920 et avait , ensuite fait un magnifique parcours artistique et était devenu la décoratrice de la Maison Hermes.
Leila Menchari vient de mourir et , à cette occasion , j'ai commandé le beau livre édité conjointement par Actes Sud et par Hermes et qui retrace sous la plusme de Michèle Gazier la vie de cette artiste.
Le livre comprend du texte et de très belles photos, toutes consacrées aux vitrines d''Hermès , avenue Saint Honoré à Paris, vitrine qu' a crée Leila Menchari pendant des années et quatre fois par an, une pour chaque saison.
Les photos sont magnifiques et le texte évoque  cette vie extraordinaire de la jeune tunisoise qui, depuis son "adoption" par Violet et Jean Henson a fait des rencontres enrichissantes tout au long de sa vie.
J'ai ainsi appris qu'elle avait pendant des années partagé la vie de Jean Claude Pascal qui,on le sait avait une magnifique maison dans les remparts d'Hammamet. Elle fut aussi la grande ami d'Azedine Alaia ce couturier cèlèbre qui lui aussi est mort il y a peu.
Je retrouve dans ce récit toutes les célébrités qui résidèrent a Hammamet et furent souvent les invités des Henson puis de Laila Menchari dans la très belle maison qui n'est pas très loin de celle de Seabstian avec son parc magnifique. C'est toute une époque , bien sûr révolue qui renaît avec ce récit.
Turent reçu dans cette maison et ce jardin : Gide, Paul Klee, Visconti, Jean Duvignaud , Michel Tournier et bien d'autres encore.
J'apprends aussi à titre anecdotite que Jean Claude Pascal et Michel Tournier furent ensevelis dans des suaires créés par cette artiste.
Disons aussi que sa mère fut , en son temps, une militante active des droits des femmes et qu'elle se déplaça dans toute la Tunisie pour faire avancer cette question au point que le Prédident Bourguiba a dit ,un jour, que dans le fond il n'avait fait que reprendre les idées de Habiba Menchari.

                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire