Nous avons quitté Paris le 30 juin pour Athènes pour un séjour d'une semaine chez Anis. Vol sans encombre. J'avais loué une voiture et nous avons pris la route d'Athènes pour rejoindre le quartier où réside Anis , quartier Kipseli rue Ydras. Comme nous étions partis le nez au vent sans carte nous avons eu un peu de mal a trouver d'abord le quartier et surtout dans le quartier la rue Ydras. Cependant avec l'aide des Grecs nous y sommes parvenus.
Anis est très bien logé dans un appartement qu'il vient de finir de rénover et qui est à la fois fonctionnel et chaleureux dans un excellent goût moderne.
Le quartier est très agréable. Nous avons dîner ce premier soir sur la petite place St Georges a deux pas de l'appartement et un autre soir sur une sorte de paseo bordé de restaurants et de bars avec tout au long un parc où les enfants jouent et où, dans certaines parties les chiens se rencontrent à la fraîche .
Le lendemain Anis nous a servi de chauffeur et de guide et il nous a fait connaître le Centre culturel Niarchos, réalisation récente qui jouxte la Bibliothèque Nationale et l'Opera d'Athènes. Cette réalisation récente est dans un beau moderne, assez sobre, toutes les salles sont largement vitrées et il y a, sur le haut du bâtiment une magnifique terrasse depuis laquelle on peut voir la côte du côté du Pirée.
Le bâtiment donne sur une immense esplanade bordé d'un canal sur lequel , toutes les heures se déclenchent des jets d'eau avec de la musique. L'esplanade se poursuit par un immense jardin méditerranéen en pente et qui est très fréquenté par les habitants.
Sur le chemin du retour un bar avec vue sur l'Acropole, une autre dans une très ancienne maison et , enfin, repas dans un sympathique restaurant d'un quartier un peu excentré.
Ce matin visite tout d abord d un camp de migrant dans la périphérie immédiate d Athènes. On voit de près le malheur de ces gens avec en ce moment la grosse chaleur. Je reviendrais sur cette question.
Immédiatement après ,dans le même quartier visité d une ancienne importante usine qui fabriquait du gaz à partir du charbon et qui a été transformé en un lieu culturel, musée et salles de spectacles. On y mesure les très difficiles conditions de travail de cette époque, les travailleurs subissant près des fours et turbines des chaleurs épouvantables. L on mesure alors ce que furent ces époques et leurs dureté.
Après un jus d orange dans un agréable patio verdoyant nous partons visiter le musée de la Fondation Basile et Élise Goulandris. L'intérêt c'est qu'il s'agit d'un petit musée où l'on peut déambuler sans fatigue et sans être entouré de trop de monde.
Enfin déjeuner sous une tonnelle dans une rue très en pente du quartier des ambassades.
Ce dimanche départ pour la plage! Ne me demandez pas où exactement car nous avons été conduit par Anis à 25 km environ d'Athènes sur la route en direction du Cap Sounion. Un premier bain pour cette année sur une plage fréquentée mais agréable et dans une eau à la température idéale. Je ne suis jamais entré aussi facilement dans l'eau qu'aujourd'hui! J'ai passé plus d'une heure dans l'eau à deviser, refaire le monde dans la position de l'hippopotame bienheureux!
Nous avons ensuite fait un déjeuner excellent sur une terrasse protégée les pieds dans l'eau. Que demander de plus? Retour dans l'après midi a Athènes pour une sieste méritée. Nous avons parcouru une partie de la côte très découpée avec de beaux points de vue.
En parcourant cette route je me suis souvenu de l'échange d'appartement que nous avions effectué en septembre 2012 et qui nous avait déjà permis d'apprécier la vie chez les Grecs.
Le soir passé un long moment dans le plus grand parc d Athènes ( 24 Ha) : le champs de Mars, situé tout à côté de l appartement et consacré aux héros grecs de différentes guerres.
Nous avons assisté , hier soir lundi, à un concert donné par El Sistema Grèce dans le cadre du magnifique Théâtre d’Erode. Ce théâtre érigé en 121 après JC est un théâtre romain situé juste sous l’Acropole et rénové en 1951. Nous avons pu apprécier son haut mur en pierres et ses gradins en marbre s’élevant à pic.
Très bien placés nous avons pu profiter d concert tout en admirant ce monument qui a traversé le temps.
Avant d’entrer dans l’enceinte du Théâtre d’Erode nous avons profiter d’un moment privilégié en grimpant (accès aménagé )sur des rochers pour voir le coucher du soleil sur l’Acropole d’un côté et une partie de la ville de l’autre.
Il semble que les jeunes d’Athènes viennent là assez souvent pour jouir de ce point de vue.
Dernier jour à Athènes. Nous visitons le nouveau musée de l'Acropole et c'est vraiment une visite à faire. D'abord il y a une collection importante de marbres (statues, frises, bas-relief, stèles...)mais aussi de très beaux vases grecs. Tout est parfaitement mis en valeur dans un musée moderne où les salles sont vastes, très éclairées par d'immenses baies donnant sur l'Acropole , le Lycabette et une partie de la ville. Il y avait du monde mais de manière tout a fait raisonnable et l'on n'était pas gêné. Le seul regret, pour nous, est que toutes les indications sont en grec(normal!) et en anglais. En soirée dîner dans le quartier de Plaka puis nous crapahutons dans des rues très en pente,des escaliers pour parvenir à un nouveau belvédère situé près de l'observatoire d Athènes et d ou l on a la vue la plus belle sur l Acropole illumine ,un peu plus loin le Lycabette et la ville d Athènes. C est notre façon de dire au revoir à la ville. Anis nous aura ainsi fait connaître trois magnifiques points de vue.
Merci de réveiller de bien agréables souvenirs...Ah! le coucher de soleil au Cap Sounion !!
RépondreSupprimer