dimanche 18 septembre 2022

Xavier Le Clerc: Un homme sans titre.

 


                                                           


   


Xavier Le Clerc qui publie chez Gallimard : "Un homme sans titre" est né Hamid Aït-Taleb de parents kabyles et il est aujourd'hui un des dirigeants importants d'une société de luxe. Ce récit qu'il donne à lire est l'histoire de son père et elle est bouleversante.

Le récit commence par l'évocation des onze articles qu'Albert Camus a consacré en 1939 sur la Misères en Kabylie et l'auteur imagine que parmi les petits enfants loqueteux que voit Camus il y a son père, Mohand-Saïd. 

Ces premières pages que je lis , ici. sur ma chaîne Youtube, sont superbes et l'auteur décrit


 à son tour , sans pathos, cette misère absolue qu'a décrite Camus et qui est une condamnation justifiée de la politique du pouvoir colonial. On aime ce Camus là, lui qui a connu la misère et qui a de l'empathie pour plus misérables encore et il n'avait que 25 ans! "Vous étiez bien jeune...." lui avait écrit l'écrivain Mouloud Feraoun et je me suis toujours dit que les Algériens devraient tous aimer Camus ne serait-ce que pour ces reportages.

Dans son récit l'auteur raconte ensuite la vie de son père et de sa  famille arrivés en France après 1962 pour travailler en usine quittant la misère pour encore de la misère , avec du courage pour aller chaque matin vers un labeur dur et mal payé pour élever sa famille. Et il n'est pas étonnant que les œuvres de Louis Guilloux (qui fut un ami de Camus) soient citées.

L'auteur décrit fort bien ce sentiment de trahison pour ceux qui, comme lui, change de classe sociale. Cela, Camus ,aussi, l'a vécu., mais dans la lettre qu'il écrivit à son père décédé l'auteur nous montre sa fidélité à ce monde de la pauvreté, du travail dur et du courage.

Le livre est aussi un bel éloge de la lecture, du français et de la France qui , nous dit l'auteur ,lui a tout donné.

Enfin toute une partie du livre est consacrée à la façon dont l'auteur a accepté sa différence, révélée dés l'enfance et comment son père a réagi au moment où il en pris conscience.

Au total un très beau livre, très riche , superbement écrit et qui aurait plu à Camus qui aurait apprécié avec émotion l'hommage qui lui est ainsi rendu. Et écoutez ,ici, ce que l'auteur dit de son livre et de son parcours. Voir ici encore et encore cette video et on écoutera ,aussi, ce bel entretien de l'auteur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire