dimanche 8 janvier 2023

Giuliano De Empoli: Le mage du Kremlin

                                                                   




 Ce roman a beaucoup de succès et c'est justice car il est passionnant et d'actualité car il nous permet de mieux comprendre l'attitude de Poutine en Ukraine. C'est donc un roman mais à partir d'une très sérieuse base historique et il retrace une partie de l'histoire de la Russie ,à cette époque charnière où l'URSS ayant disparue avec la chute du mur de Berlin elle se reconstitue en tâtonnant, une sorte "d'entracte féodal " sous Eltsine.

Plus précisément le roman évoque  ce passage de la période d'Eltsine, homme âgé et malade à celle de Poutine jusqu'alors inconnu. Ce chef des services spéciaux de l'URSS, habitué à la surveillance, aux coups tordus, à la violence va se révéler un habile politicien sachant par ses propos et ses actes aller dans le sens de ce que souhaitaient , à ce moment là , les russes.

Ce passage nous est raconté par un conseiller de Poutine Baranov et, au passage, nous apprenons par l'histoire personnelle de ce conseiller comment était la vie en URSS avec ses contrôles policiers, la création d'une classe de privilégiés, la nomenklatura et ses passes droit, la folie du chef dont les décisions étaient imprévisibles et l'auteur nous montre que cette imprévisibilité des décisions qui créent la terreur dans un pays bien plus qu'une répression permanente. En Russie il y avait les deux.

Quant à Baranov a t-il réellement existé? Je ne le sais pas. Je vais rechercher mais qu'il ait vécu ou pas c'est un personnage très attachant par  sa liberté dans ce monde d'esclave.

Le roman nous fait assister à la mise au pas des oligarques enrichis et le sort de Berëzovski est très bien décrit comme est bien décrit également le premier voyage de Poutine aux Etats-Unis pour l'Assemblée générale de l'ONU et où il assistera ,attéré, à l'humiliation d'Eltsine.

On voit très bien cette reprise en main par Poutine et cette ambiance de Cour autour de lui qui rappelle Saint Simon et Louis XIV, la violence en plus.

Au total le roman suit de très prés l'évolution du pouvoir russe sous Poutine. On comprend mieux son attitude en Ukraine. On aurait pu lire tout cela dans des essais mais le roman nous fait vivre ces évènements et c'est ce qui en fait la force., même si certains estiment qu'il y a plus de magie que de réalité dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire