vendredi 13 janvier 2023

L'Alouette de Jean Anouilh

 Cette entrée n'est que pour moi, pour me souvenir d'un temps ancien avant qu'il ne sombre définitivement, un petit évènement sans grande importance mais qui ne eut ,pour moi et mes camarades en son temps!

Je m'en sui souvenu en apprenant le décès de Marc Cabane, Préfet  puis Adjoint au Maire de Pau, Marc Cabane qui fit partie de ce moment.

C'était en 1963 ou 1964 j'étais étudiant en droit à la Faculté de Droit qui n'était alors que l'Institut Robert Poplawski et cette année là un étudiant ,brillant, qui s'intéressait beaucoup au théâtre , Serge Groussard avait monté la pièce de Jean Anouilh: L'Alouette qui est le procès de Jean d'Arc reproduit dans le style d'Anouilh dont on connaît aussi une magnifique Antigone.

Cette pièce , les répétitions ,le spectacle donné deux ou trois fois dans l'ancienne salle du Casino de Pau furent pour tous les "acteurs" des moments très heureux et très chaleureux.

Sans fausse modestie je dirai que nous avons eu beaucoup de succès et que tous étaient très bien dans leurs rôles, des amis aujourd'hui un peu perdus de vue: Maité Pucheu dans le rôle essentiel de Jeanne, Granger  dans le rôle de Charles, Didier Moura dans celui de l'évêque Cauchon, Jean Pierre Laborde aujourd'hui professeur émérite de Droit , Marc Cabane :Beaudricourt, Xavier Gayan:

La presse locale nous encensa et signala la belle performance de Maité Pucheu incarnant une Jeanne d'Arc touchante et forte. Elle retint de moi, qui jouai le rôle de l'Inquisiteur la voix cassante et métallique, comme il convient pour un inquisiteur encre que "une voix doucereuse et hypocrite" pourrait, sans doute, convenir aussi pour cette sorte d' engeance!

Sur la liste des acteurs j'ai indiqué ,à l'époque , au crayon les résultats de l'année!

Je suis heureux de rappeler ce moment d'autant plus que Serge Groussard qui monta l'année suivante le "Caligula " de Camus, mourut ensuite très jeune.









  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire