Jean Michel Wavelet publie aux Editions L'Harmattan: Albert Camus La voix de la pauvreté. C'est un livre très complet, très nourri de références à l'œuvre de Camus et ,comme ,l'écrit Catherine Camus sur la dernière de couverture :l'auteur "invite à une nouvelle approche de ses écrits en faisant de la voix de la pauvreté la clé de sa lecture."
Et , effectivement, chacun connaissait la jeunesse de Camus et la pauvreté de sa famille à la suite du départ du père et de sa mort à la guerre mais ce livre nous montre avec efficacité comment Camus a parlé de cette pauvreté et comment il l'a vécu. Il nous montre bien comment ce thème de la pauvreté se retrouve partout sans son œuvre soit directement et clairement soit par quelques touches, ici et là.
Ce livre montre très bien aussi comment le jeune Camus a réagi face à cette pauvreté et, tout au long de sa vie, son engagement se fera sans faille au profit des humbles, des pauvres et il le disait lui-même, il ne se trouvait vraiment bien qu'au milieu des humbles et il n'aima jamais la "grande société" notamment à Paris.
L'auteur montre, aussi, la façon dont Albert Camus a échappé a son destin d'enfant pauvre et il analyse en détail l'action de tous ceux, dans la famille, à l'école et dans la vie qui l'aidèrent à échapper a ce destin de pauvre.
Il montre aussi que parmi les facteurs qui firent que la pauvreté ne fut pas un handicap il y a eu l'Algérie, la beauté de ses paysages, la chaleur de son soleil et la mer, tout cela symbolisé par cette "maison devant la mer" propriété Fichu que Camus habita pendant quelques années avec des amis. L'Algérie développa, a coup sûr, chez lui , une aptitude au bonheur L'auteur écrit et je pense que c'est juste :
" Si Camus était né à Saint Etienne au coeur du Bassin houiller de la Loire, dans un monde déchiré par la laideur et la grisaille, il n'aurait probablement pas pu sortir aussi aisément d'une pauvreté si dépourvue de perspectives."
Une partie très intéressante et importante du livre est consacrée à l'éthique de la pauvreté . Même si l'on adhère pas aux positions politiques de l'auteur il y a ,indiscutablement, matière à réflexion.
Même si on peut aussi être réservé sur "l'éloge de la pauvreté" ma conviction étant que la pauvreté (tout le monde n'ayant pas la capacité de Camus à s'en sortir) est bien souvent sources de malheur et non de grandeur.
Une partie est consacrée aussi à la maladie de Camus, la tuberculose ,maladie souvent de la pauvreté et la façon dont Albert Camus sut dominer la situation et jouir ,à nouveau de la vie, après chaque crise.
Tout cela est analysée avec finesse. Je partage moins l'analyse du rapport de Camus aux femmes et à l'amour et je ne vois pas très bien le lien qu'il peut y avoir avec la pauvreté!
Dans sa conclusion l'auteur nous montre que l'art de Camus a magnifié la pauvreté, a rendu la parole aux pauvres et que ses écrits sont toujours d'une actualité si brulante que Camus est devenu un ami avec le quel on continue de dialoguer.
Je conseille fortement la lecture de ce beau livre qui est au plus près de ce qu'est Camus.
Merci pour cette recension si éclairante et pertinente. La question du rapport de l’amour et de la pauvreté peut effectivement susciter quelques interrogations et exiger davantage de précisions. J’ai choisi de ne pas aborder la question de l’amour sur un plan moral, préférant chercher à comprendre ce qui animait Camus. Et l’amour apparaît depuis son enfance comme un levier pour subir le moins possible les effets de la grande pauvreté (bien sûr si la pauvreté a ses vertus, elle n’est pas un modèle de vie et son éradication est hautement souhaitable) et la dépasser. Il souligne l’importance de l’amour des siens, associé souvent au regard admiratif face à son excellence scolaire. Camus comprend très vite que réussir à l’école c’est être davantage aimé. Ce qui se confirme avec Louis Germain : Cet amour filial qui les réunit sera d’autant plus fort que Louis Germain s’éloigna très tôt de ses propres enfants qui souffrirent de l’incessante comparaison avec cet élève exceptionnel qu’était Camus (voir sur Louis Germain la biographie de Patrick De Meerleer). Le maître avait trouvé en lui l’élève et le fils idéal. Albert fit l’expérience de l’amour qui élève, fait grandir et vaincre les obstacles les plus redoutables. La lettre à Louis Germain est très clair : c’est « cette main affectueuse » qui a fait de Camus ce qu’il est devenu.
RépondreSupprimerA l’âge adulte, Camus sort de la pauvreté en épousant Simone Hié et en entrant dans le cercle médical algérien. Les femmes qu’il aimera ultérieurement sont l’objet d’admiration et non de domination, elles lui ouvrent toutes un champ culturel plus large et stimulent sa créativité notamment théâtrale (Voir la Correspondance avec Maria Casarès). Cela évoque bien entendu l’approche platonicienne (à ne pas confondre avec l’amour platonique qui n’a rien de platonicien) développée dans Le Banquet : l’amour d’un beau corps, puis d’une multiplicité de beaux corps conduit à celui des âmes, puis du savoir et de la beauté. C’est le chemin du sensible qui conduit à l’intelligible. A noter qu’Eros est fils de poros (passage, désir, ressource) et de pénia (pauvreté) si bien que l’amour a rapport à la pauvreté et n’est pas que manque, mais énergie, ingéniosité, puissance créatrice.
JM W