jeudi 6 novembre 2025

Laure de Chantal : Yourcenar avant les autres. Stock. 2025

 



Laure de Chantal, agrégée de lettres classiques, explique qu’elle a depuis son plus jeune âge, eu une relation particulière avec Marguerite Yourcenar. Son père, en effet, préparait une thèse sur l’écrivain et partageait ses découvertes, ses coups de cœur avec sa fille. Elle n’a cessé depuis de lire et de relire l’œuvre de Marguerite Yourcenar que visiblement elle maîtrise totalement.

Dans ce livre, elle raconte ce lien affectif et intellectuel au travers de lettre qu’elle adresse aujourd’hui à l’écrivain disparu.

Ce livre n’est pas une biographie même si des épisodes de la vie de Marguerite Yourcenar sont évoqués. C’est une promenade dans la vie, l’œuvre et les engagements de cet écrivain.

De nombreuses pages sont consacrées à ce goût des voyages qui a été celui de l’écrivain et qu’elle doit aux premiers voyages effectués avec son père Michel. Elle a, par la suite, fait toujours de longs voyages en train et en bateau n’ayant jamais pris l’avion. Elle était curieuse de l’ailleurs et elle pensait que l’on devait faire dans sa vie « le tour de sa prison ». Elle a voyagé jusqu’à ces derniers jours et avait en tête quelques autres voyages.

Malgré ce goût des voyages, elle s’est installée avec sa compagne Grace Frick dans un lieu éloigné de tout, dans l’île préservée de Mount Désert dans l’Etat du Maine ; et elle y a été retenue, une partie de sa vie, par la maladie de sa compagne.

C’est probablement dans ce lieu où elle menait une vie sobre et simple qu’elle a forgé ses idées écologiques, devenant une militante active de cette cause.

Elle sera également (mais cela va ensemble) un soutient de la condition animale. Il y a, d’ailleurs, à ce propos le rappel de quelques pages bouleversantes qu’elle a écrites sur les origines de cet amour pour les bêtes. (p. 249 à 252 ) Elle sera jusqu’à la fin de sa vie une militante très active de la protection animale. On lira la lettre émouvante qu’elle adresse à Brigitte Bardot au sujet des bébés phoques. ( p. 225 )

Le livre nous montre qu’elle a été aussi, à sa manière, une militante 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire