vendredi 24 octobre 2008

Au Moyen Âge les arabes sont-ils à l'origine de la transmission de la pensée grecque?

Dans mon précédent blog j'avais fait état en avril 2008 de la parution d'un livre de Sylvain Gougenheim, universitaire dont la thèse était de démontrer que contrairement à l'idée reçue les arabes n'étaient pas àl'origine de la transmission de la pensée grecque en Europe Médiévale. Voici le texte du blog à l'époque:

"Les historiens enseignaient jusqu'à ce jour que l'Europe Médiévale avait eu connaissance de la pensée grecque grâce à l'islam. Les inttelectuels musulmans avaient traduit les auteurs grecs et notamment Aristote en arabe et c'est ce qui aurait ensuite permis leurs diffusion en Europe. Cette analyse est aujourd'hui réfutée par Sylvain Gougenheim, professeur d'Histoire Médiévale à Lyon qui vient de publier : "Aristote au Mont Saint Michel. Les racines grecques de l'Europe." ouvrage dans lequel il démontre qu'en réalité ce sont des intellectuels eurpoéens qui ont, avant les arabes, traduit les auteurs grecs en latin et notamment au Mont Saint Michel.
Il étudie, par exemple, le cas de Jacques de Venise le Grec, qui vécut au XII° siécle et travailla au Mont Saint Michel de 1127 à sa mort en 1150 et à qui l'on doit la traduction intégrale des oeuvres d'Aristote, réalisée et c'est cela l'enseignement essentiel de 20 ans à 40 ans avant celle de Gerard de Cremone, à Toléde, à partir de traductions arabes.
Nul doute que ce livre va entraîner une polémique entre historiens qu'il sera intréréssant à suivre. "


Cela n'a pas manqué et la polémique a fait rage. Je renvoie aujourd'hui à un article du Monde qui fait état d'un séminaire à Blois où d'éminents historiens ont étudié cette thèse et la pluspart estiment qu'elle est fausse et que le travail de Sylvain Gougenheim n'est pa sérieux.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/16/penser-l-affaire-gouguenheim_1107498_3260.html#ens_id=1093980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire