samedi 27 juin 2020

Giono: Le Hussard sur le toit

Pendant mon confinement j'ai découvert l'oeuvre de Jean Giono et je l'ai beaucoup apprécié comme le montre mes précédentes entrées dans ce blog. Je viens de terminer son grand roman :"Le Hussard sur le toit" que j'avais déjà évoqué puisque il est avec La Peste de Camus un grand roman sur une épidémie mortelle.
Ce roman c'est l'histoire et les aventures du jeune Angelo un italien de 25 ans d'origine noble qui a été un moment militaire en Italie et qui au moment du roman se trouve en haute Provence à la recherche de son frère de lait le cordonnier Giuseppe qui fut, jadis son ordonnance.
Quand on parle,ici, d’aventures il s'agit d’aventures très particulières puisque Angelo traverse la haute Provence au moment où sévit une horrible épidémie de choléra et rien des horreurs que produit cette maladie ne nous est épargné: on circule au milieu des cadavres dont l'état nous est donné comme dans un cours de médecine, on voit les charrettes de corps que l'on éloigne et dont on essaie de se débarrasser. Cela n'est pas toujours possible tant ils sont nombreux et certains pourrissent à l'air libre dévoré par les oiseaux et par les chiens!
Le roman montre aussi comment dans ce cas les hommes réagissent avec notamment la peur qui leur fait perdre tout jugement et déchaîne les mauvais instincts.
Angelo passe au milieu de tout cela avec un coeur courageux et généreux. A Manosque ( la ville où Giono a pas toute sa vie) il est obligé pour fuir l'action des habitants contre tout étranger suspect, de se réfugier pendant quelques jours sur les toits (d'où le titre du roman). Là, descendant quelque fois dans les immeubles, il fera deux rencontres l'une avec  la soeur d'un couvent dont l’obsession est de laver les morts du choléra pour qu'ils arrivent propres au paradis. Il l'aidera dans sa tâche. L’autre rencontre sera celle de Pauline de Reus de qui il obtient de quoi boire te manger et qu'il rencontrera ,une autre fois, par hasard alors qu'ils se font arrêter tous deux . De là ils feront route ensemble vers Gap et ce sera une très belle rencontre de deux personnalités très attachantes. Pauline de Reus est marié avec un vieux mari et ils se sépareront prés de Gap,lui partant vers on Italie natale.
Comme dans la Peste d'Albert Camus l'auteur analyse les différentes réactions des gens face à ce genre d épidémie qui a le pouvoir de faire apparaître le meilleur comme le pire de la nature humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire