vendredi 8 octobre 2021

Irvin Yalom: Le problème Spinoza

 Le problème Spinoza de Irvin Yalom est un livre paru en 2012 et en France en 2017. C'est à la fois un roman car il y a des éléments inventés et une étude car le récit repose sur des faits historiques. C'est une œuvre originale  qui alterne, chapitre après chapitre, le récit de la vie de Spinoza et celui d'Alfred Rosenberg important responsale nazi condamné à mort  lors du procès de Nuremberg. Comme le dit l'auteur dans une sorte de postface dans laquelle il explique son travail  il  y a plus d'éléments réels dans la partie consacrée à Alfred Rosenberg que dans celle consacré à Spinoza sur lequel en dehors de ses écrits on a peu de choses sur sa vie.

L'intérêt de ce livre est de lié ces deux vies à parti d'un tout petit élément historique très peu connu: lorsque les nazis ont envahi la Hollande et Amsterdam ils ont pillé mais aussi brulé de nombreux livres. Or Alfred Rosenberg chargé de ces pillages a volontairement épargné la bibliothèque de Spinoza et un document officiel laconique indique que Rosenberg a justifié que l'on épargne les livres de Spinoza en indiquant que cette bibliothèque permettrait peut être de résoudre ; "le problème Spinoza"! Quel problème?

C'est ce que le livre essaye de faire en partant d'une hypothèse: Alfred Rosenberg, tout jeune était un raciste , antisémite, très hostile au juifs mais un des auteurs allemands les plus célèbre, le poète Goethe était un admirateur de Spinoza qui, disait-il, lui avait permis d'atteindre une forme de sérénité. Or Spinoza était juif! Cruel pour l'antisémite Rosenberg.

Dés lors le roman nous donne a connaître la vie et surtout les pensées de Spinoza qui lui valurent d'être exclu de la communauté juive, excommunié en quelque sorte et parallèlement la vie et les dérives criminelles d'Alfred Rosenberg.

C'est passionnant sur les deux points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire