C'est un livre que j'ai déjà lu dans le passé et que je viens de relire après une nouvelle visite au Musée Nissim de Camondo jouxtant le Parc Monceau.
Ce livre est , en tous points ,passionnant qui retrace le destin de la famille de Camondo de l'Espagne à Paris après que leurs aïeux aient vécu à Venise et dans l'Empire Ottoman.
Est évoqué plus précisément, ici, la vie du Comte Moïse de Camondo, riche banquier qui fit édifier un Hôtel particulier Parc Monceau pour y loger une somptueuse collections de meubles, tableaux et œuvres d'art variées du XVIII° siècle.
Le début du livre nous raconte en détail cette passion pour le mobilier et l'art de vivre du XVIII° siècle que nourrissait le Comte de Camondo dont la richesse lui permit d'acquérir des œuvres d'art et ,notamment, des meubles et des tableaux de cette époque.
Après avoir lu ce livre il faut absolument visiter sa maison du Parc Monceau restée en l'Etat. J'avais déjà visité cette demeure en 2011
La dernière de couverture dit clairement ce que le lecteur trouvera dans ce livre :
"La saga des Camondo, de l'Inquisition espagnole au génocide nazi, n'est pas seulement un récit historique retraçant l'épopée de ces grands seigneurs séfarades . C'est aussi une méditation sur la solitude d'un homme abandonné par sa femme, inconsolé de la mort de son fils, qui consacra sa vie à reconstituer au cœur de la plaine Monceau une demeure aristocratique du XVIII° siècle, laissant à la France le plus éclatant témoignage d'un monde disparu"
On ne peut qu'être ému devant ce destin tragique d'une famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire