Etant a Paris avec une amie j'en ai profité pour revoir deux petits musées que j'apprécie et qui sont un peu de même nature: le musée Nissim de Camondo et le musée Jaquemart-André. Tous deux sont en réalité de petits hôtels particuliers , autrefois habités par leurs propriétaires qui, à leur mort, en ont fait don à la France. Ils sont donc meublés et décorés et l'on passe de pièces en pièces en admirant une quantité d'oeuvre d'art.
Le Musée Nissim de Camondo est situé en bordure du magnifique Parc Monceau et il a une histoire très émouvante. La famille De Camondo était d'origine juive et venait de Turquie. Ayant fait fortune dans la banque le Comte Moïse de Camondo collectionna les meubles et les tableaux du XVIII siècle . Il réunit la plus belle collection de ce mobilier.
Malheureusement cette famille connut une histoire tragique: le dernier fils Nissim de Camondo ,aviateur, mourut lors de la guerre de 14 pour la France et le reste de la famille disparut à Auschwitz.Avant ou après avoir visité cette maison et ses trésors il faut lire le livre d'Assouline consacré au "Dernier des Camondo" paru il y a quelques années.
Le musée Jaquemart -André est également un hôtel particulier meublé qui contient lui de très nombreux tableaux et il y avait ,le jour de notre visite, une exposition temporaire consacrée aux frères Caillebotte, l'un merveilleux peintre impressionniste et l'autre photographe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire