lundi 14 mai 2012

Je voterai Bayrou


J’ai toujours, depuis que, je suis en âge de voter, donné ma voix au parti socialiste et j’ai fait partie des deux premiers conseils municipaux d’André Labarrére.  Par contre je n’ai jamais adhéré au parti socialiste, mon tempérament m’empêchant de me plier entièrement à la discipline partisane et il m’est arrivé d’être critique à l’égard de telle ou telle décision du parti et de tel ou tel comportement du pouvoir socialiste. En un mot j’ai toujours souhaité conserver ma totale liberté et je vais en user, cette fois encore, en votant clairement pour François Bayrou.
Je ne suis pas le seul et, même au seing du parti socialiste, des voix se sont élevées pour appeler à faire une place à Bayrou lors de ces législatives. Il semble cependant que l’appareil du parti, par la voix de Martine Aubry, ait décidé de maintenir sa candidate Nathalie Chabanne  dans la circonscription de Bayrou. C’est une erreur. Voilà pourquoi.
Je n’ignore évidemment pas que F. Bayrou a, même en appelant à voter F. Hollande, a critiqué la partie économique du programme du parti socialiste. Est-ce une raison suffisante pour ne pas l’aider à conserver son siège de député ?
Je crois d’abord que le pays tout entier perdrait à ne pas donner à la voix forte de Bayrou la possibilité de s’exprimer au Parlement. Il a sur le plan des valeurs et du renouveau de la vie démocratique dans ce pays une position qui n’est pas très éloignée de celle de F. Hollande et je pense que son soutien ne sera pas de trop lorsqu’il faudra faire passer des textes tendant à moraliser la vie politique et à aller vers une  démocratie plus forte et plus juste. Je ne veux absolument pas faire injure à la candidate du parti socialiste mais il est clair que, pour le moment, sa voix portera moins que celle de F. Bayrou.
Or cette question des valeurs est aussi importante que le programme économique pour réconcilier les français avec la classe politique et pour, ce faisant, combattre le Front National.
Ce geste vers Bayrou aurait aussi un autre très grand mérite c’est d’éviter de donner au Parti socialiste une image sectaire qu’il a eu quelques fois dans le passé.
On va me dire que cette attitude fâcherait le Front de gauche et Mélenchon.  Or aider Bayrou à sauver son siège ce n’est pas adopter son programme et cela seul pourrait, en effet, irriter Mélenchon. J’ajoute que le parti socialiste gagnerait également à aider dans le même temps  Mélenchon à gagner un siège dans la circonscription de Marine Le Pen.
Il y aurait là deux gestes qui indiquerait clairement que le parti socialiste a un programme et qu’il s’y tiendra mais qu’il est pour que d’autres idées puissent s’exprimer au Parlement et être, ce que Bayrou et Mélenchon ont promis, dans une opposition constructive et non systématique. Et que l’on ne me parle pas de « petits arrangements politiciens »Ils existent déjà et amplement avec les Verts notamment.
Voilà pourquoi, en ce qui me concerne et pour la première fois, je voterai F. Bayrou.

2 commentaires:

  1. Bonjour,Monsieur!
    Contrairement à vous,je ne voterai pas F.Bayrou car ma décision n'est pas liée à un "coup de coeur"mais à une démarche rationnelle.
    Tout d'abord,même s'il est élu,F.Bayrou,ne pourra pas se faire entendre à l'Assemblée...il sera submergé et étouffé!
    Ensuite son programme n'en est pas un!Il n'a été qu'un "ni-ni"sans aucun socle solide sinon une moralisation mièvre et théâtrale de la vie politique.
    Et c'esu aussi parce que Mélanchon est un "théâtreux" un "sentimental" un "sectaire"et que sa voix risquerait de couvrir celle des hommes de bonne volonté...que je ne peux le suivre sur son chemin cahotique loin de toute rationalité!
    Vous conviendrez avec moi que le Politique n'est ni de l'Art ni de la Poésie,ni de la Littérature à moins de faire appel à Machiavel...et à son Prince!

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme:
    Dans ma "démarche rationnelle" j'ai lu attentivement "Abus de pouvoir" puis "2012 état d'urgence" ouvrages non seulement signés, mais ce qui est plus rare, écrits par leur auteur, F.Bayrou.Le premier est une critique toute de colère et d'ironie de l'action de N. Sarkozy;le second propose un programme dynamique et réaliste.Les caricaturistes des médias ont inventé la" moralisation mièvre" à laquelle vous vous référez sans doute. Sans tomber dans l’angélisme j'avoue être attirée par l'hônneté, possible, même en politique.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer