La décision de François Bayrou gardée secrète de manière efficace a fait l'effet d'une bombe dans le petit monde politique. Cette décision de faire alliance avec Macron je l'appelais de mes voeux dans un récent billet et je pense que c'est pour François Bayrou mais aussi pour l’intérêt général la meilleure solution.
La droite est, évidement vent debout, contre cette position qu'elle qualifie de traîtrise.La droite réagit avec fureur car elle est touchée au coeur à la fois par ce que dit Bayrou sur sa complaisance à l'égard de l’honnêteté et parce qu’elle a toujours considérée que le centre n'était qu'un petit appendice de la droite . Il est vrai que beaucoup de centristes, abandonnant sans vergogne, toutes valeurs ont toujours soutenu la droite même dans ses positions les plus évidement contraire a leurs idées. Et bien François Bayrou montre, une nouvelle fois, que le centre, un centre qui se respecte ne soutient pas la droite dans tous les cas.
Enfin il apporte a Macron une aide précieuse et forte car , même s'il n'a pas de troupes il a la confiance des français et il a une voix qui porte.
J'ajoute qu'il pourra sans doute être d'une grande aide a Macron en lui évitant des prises de position trop marquée et donc mal comprises.
C'est donc tout bénéfice et les soutiens de Macron ne s'y sont pas trompés en manifestant leur joie lors de la prise de parole de Bayrou.
Il reste maintenant a afficher clairement le projet que je résume pour ma part de la manière suivante:
-liberté et aide aux entreprises pour leur permettre de créer de la richesse
-liberté sur le plan des mœurs
- redistribution pour ne pas laisser toute une partie de la population sur la route.
Voilà la philosophie qui me semble sous tendre le projet de Macron.Il leur faut maintenant aller dans le détail et rendre ces perceptives possibles.
En tous cas la vie politique française ne sera plus tout a fait la même et l'on ne peut que s'en réjouir.
Épatante, hier après midi, la conférence de presse de Bayrou!
RépondreSupprimerQuelle leçon aux ambitieux imbéciles en particulier et à la classe politique en général ! Entre le vieux sage et le jeune enthousiaste l'alchimie sera productive.
Enfin une raison d'espérer !