Dans ce livre qui se présente comme un roman l'autrice nous raconte la vie de Louis Guilloux, écrivain connu ,qui a vécu toute sa vie à Saint Brieuc et son amitié avec Albert Camus.
Celle qui parle dans ce livre est, elle-même, originaire de Saint Brieuc ,la ville de Louis Guilloux mais elle a complétement rompu avec sa famille et est allé vivre à Paris puis en Angleterre. Elle songe a écrire sur ce conflit familial, un passé qu'elle ne connaît pas vraiment mais qui la mine.
A Paris elle entre au service de Bernard Pivot et est chargée de l'aider dans la préparation de son émission célèbre : Apostrophes. Bernard Pivot la charge notamment de la préparation d'une émission consacrée à Albert Camus et de trouver pour cette émission des amis de l' écrivain . René Char décline et ne veut pas participer et l'oriente vers Louis Guilloux.
Elle nous raconte alors sa prise de contact avec Guilloux et la belle relation qui s'installe entre eux. Le roman est avant tout une évocation de la vie et de la personne de Louis Guilloux. C'est l'occasion de revenir sur la vie de ce milieu littéraire à Saint Germain des Prés et l'on croise beaucoup des écrivains de ce temps là, on assiste à leurs rencontres, aux débats qui agitaient ce temps.
C'est un très beau portrait de Louis Guilloux qui donne envie de relire cet écrivain. L'amitié de Louis Guilloux et d'Albert Camus est longuement décrite et l'on comprend combien ces deux écrivains se sont appréciés, eux qui venaient d'un milieu très modeste, Guilloux le fis d'un petit cordonnier et Camus le fils d'une femme de ménage .Ils étaient un peu en, dehors du cercle des intellectuels de Saint Germain des Prés.
Au total un beau roman ou s'emboitent la vie de la narratrice, la vie de Louis Guilloux et celle de Camus.