lundi 23 avril 2012

Réflexions de premier tour


Dire que je suis satisfait de ce premier tour des élections présidentielles ce serait peu dire. J’ai déjà écrit dans ce blog que Sarkozy avait été le plus mauvais président de la V° République et je suis assez heureux que, finalement, les français à une très grande majorité le lui ai dit. En effet et quelque soit les postures (intellectuellement douteuses) des représentants de l’UMP il est clair que Président sortant et n’obtenant en tout et pour tout qu’un peu plus de 27 % des voix il ne peut s’agir que d’un désaveu cinglant. Plus des deux tiers des suffrages exprimés ont dit clairement que Sarkozy devait partir. 
Que veut-on de plus ?
Alors certes il y a dans ces mécontents de Sarkozy prés de 18% de voix du Front National. C’est d’ailleurs un des éléments qui fait de ce Président le plus mauvais : il n’a cessé de monter les français les uns contre les autres et n’a cessé de prendre à son compte les thèses du front national de manière démagogique et populiste en espérant en retour que les électeurs du Front voteraient pour lui. Il était difficile pour l’observateur de distinguer UMP et Front National et des journaux étrangers l’ont écrit. Beau résultat ! Lourd de conséquence pour sa majorité qui court le risque d’éclater entre les partisans  très proches en réalité du Front et ceux qui ont encore quelques scrupules.
Dans sa manœuvre désespérée  Sarkozy n’a pas d’autre choix que d’aller chercher en se droitisant encore les voix du Front national. Il ne les obtiendra pas, pas en nombre suffisant en tous cas, mais il va mettre quelques éléments de sa majorité en bien fâcheuse position.
J’attends avec une impatience certaine la position des Borloo et autres Bockel. Vont-ils enfin être fidèles aux valeurs dont ils se prévalent ou ces valeurs ne sont elles qu’une façade, qu’un vernis qui s’effrite et vont-ils, malgré tout, soutenir Sarkozy. Qu’ils ne viennent pas ensuite nous parler de valeurs : ce serait de la contorsion.
Je pense donc que les jeux sont faits et qu’Hollande sera notre prochain Président et qu’il va pouvoir s’efforcer, comme il l’a redit, d’unir les français au lieu de les diviser. Ceci étant si j’ai un conseil à lui donner et un seul je lui dirai de ne pas oublier le message qu’envoi à ce pays les voix du Front National. Certes il y a parmi elles de vieux nostalgiques xénophobes et pour celles là il n  y a rien à faire et à espérer mais il y a aussi une partie du peuple qui exprime, d’autres l’ont dit, une souffrance sociale et pour ceux il faudra faire quelques chose : cela veut dire essentiellement s’attaquer aux problèmes des banlieues et ne pas négliger la question de la sécurité qui doit être entièrement revu car l’échec est patent.  Ce sera aussi moraliser la vie politique et faire, pour de bon, cette fois , une République irréprochable.
Voilà quelques réflexions de premier tour et j’attends avec sérénité le second.
Quant à la demande de Sarkozy de trois débat , j’espère que les français se rendront compte qu'une nouvelle fois, comme il l'a fait tout au long de son mandat, Sarkozy fait un "coup". Il sait parfaitement qu'Hollande va refuser. Est-ce là la surprise qu'il annonçait? Assez pitoyable et totalement indigne d'un homme d'Etat. Hollande  fera un débat et c'est déjà beaucoup car Sarkozy n'est qu'un bonimenteur,n'hésitant devant aucun mensonge (songez qu'il était a Fukushima et sur le mur de Berlin lors de sa chute!)et on ne débat pas avec un bateleur de foire.

Aucun commentaire: