Ce blog est consacré à mes coups de coeur dans l'actualité, dans la littérature et dans mes voyages
lundi 21 mai 2012
Intrigue a Venise
En vue de mon séjour à Venise j’ai téléchargé sur mon livre numérique plusieurs romans et essais et parmi les romans « Intrigue à Venise » d’Adrien Goetz (Grasset 2012), sorte de roman policier dans le milieu artistique de Venise, celui des écrivains, des peintres et des collectionneurs d’œuvres d’art.
L’intrigue se déroule autour de la disparition d’un tableau inconnu de Rembrandt, cette disparition entraînant quelques meurtres. Pénélope, qui est apparemment une héroïne habituelle de l’auteur, est conservatrice à Versailles , spécialisée dans les « tissus coptes anciens » et elle se trouve mêlée à l’intrigue alors qu’elle participe à un colloque à Venise sur « l’histoire des gondoles » !
Le cœur de l’intrigue se déroule dans le milieu des « écrivains français de Venise » sorte de club animé par la passion de cette ville et, ou, comme dans tout groupe humain, toutes les petites passions, les petites jalousies trouvent a se développer.
Derrière l’intrigue proprement dite il y a, tout au long de ce roman et c’est ce qui en fait le charme, une critique ironique de ces amoureux de Venise et sur tous les lieux communs associés à cette cité qui a fait couler tant d’encre.
Il semble que ce club d’écrivains français ait vraiment existé et qu’il s’appelait le « club des moustaches » !
Il y a aussi quelques aperçus sur l’Italie fasciste et sur le pillage, pendant cette période, des œuvres d’art appartenant aux juifs. Ce roman se lit bien et l’on y apprend quelques petites choses même si , selon moi, ce n’est pas un grand roman. Il a eu, en revanche, pour moi un autre intérêt puisque l’ensemble de l’action se déroule dans divers lieux de Venise que je connais et que j’étais en train ou que je m’apprêtais à revoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une "Intrigue" que je ne connais pas et qui se passe à Venise, où on les imagine plus nombreuses qu'ailleurs.Votre résumé aurait plu à Dan Brown!
Enregistrer un commentaire