Voilà trois semaines que nous sommes a Venise et nous venons de recevoir une amie,également amoureuse de la Ville. Avec elle nous avons découvert ou rdecouvert quelques lieux moins connus des touristes et d'abord tout le quartier de San Pietro et de San Elena.
On parcourt d'abord la Via Garibaldi qui est une des plus larges rues de Venise, gagnée sur un canal et là par un pont on entr sur une île: île de San Pietro qui est le lieux u tout a commencé a Venise. Il y a là, notamment, l'Eglise San Pietro qui fut le centre religieux avant San Marco: un haut campanile en pierres blanches d'Istrie qui pensche un peu et une Eglise qui contient à l'intérieur un trés beau plafond a fresques. On peut également voir un trône en marbre blanc , dit "trône de Pierre" qui comporte curieusement des inscriptions en arabe.
L'Eglise et le campanile se trouvent sur un petit Campo trés agréable, très tranquille qui donne sur les murs extérieurs de l'Aresenal.
Autre lieu , encore plus ancien, dans l'histoire de la création de Venise, l'île de Torcello que je ne connaissais pas.Il faut pour s'y rendre prendre le bateau pour Murano et Burano et ensuite une sorte de navette vers l'île de Torcello. Cet île a gardé un côté sauvage et est le paradis des oiseaux de la lagune. En dehors de quelques maisons et restaurants il n' y a avoir, mais c'est absolument magnifique, que la plus anienne Eglisede Venise remarquable par ses mosaïques byzantines. L'une de ses mosaîque , de vaste dimension, est consacrée à l'évocation did.actique du jugement dernier. Tout cela pour édifier le bon peuple qui , à l'époque, ne savait pas lire et avait besoin de "bandes dessinées".
1 commentaire:
Merci du partage.Je fais avec vous cette promenade... de mon fauteuil.
Enregistrer un commentaire