mardi 19 février 2019

Eric Dupond-Moretti à la barre

Un ami avocat vient de m'offrir un petit livre (par la taille) paru chez Lafon en 2019 et qui est le texte du spectacle que donne ce grand avocat qu'est Eric Dupont-Moretti au théâtre. Je dirai d'abord qu'un avocat donne un spectacle dans un théâtre ne me choque absolument pas (cela n'aurait sans doute pas été le cas il y a quelques années!) puisque j'ai la faiblesse de croire qu'il y a dans l'exercice du métier d'avocat une part de théâtre , une part d'art dans l'éloquence.
Mais cela n'est pas l'essentiel. Je retrouve dans ce texte qui est à la fois le parcours d’Éric Dupont-Moretti et ce qu'il pense de la Justice et de son métier aujourd'hui, beaucoup de ce que je pense moi-même et je retrouve  dans la description de ce qu'il ressent parfois dans les procès dont il s'occupe des sentiments que j'ai moi-même éprouvé dans l'exercice de ce métier qui, comme il le dit est plus qu'un métier, un sacerdoce.
Ce texte est émouvant souvent et par exemple lorsque celui qui est aujourd'hui un avocat célèbre raconte ses débuts à Lille, Marseille et Toulouse , la rencontre avec celui qu'il considère comme un second père M° Alain Furburry, avocat à Toulouse.
Mais ce texte aussi est salutaire car il pointe les dérives de notre société et de sa justice avec une volonté dangereuse de transparence qui fait que l'on bafoue  tous les secrets autrefois protégés, avec la connivence dangereuse et que j'ai moi-même rencontré entre certains juges et la presse qui aboutit à ruiner des réputations, a anéantir des vies même si, après toute la durée du procès la personne est acquittée.  Situation rendue encore plus grave par la diffusion dans les réseaux sociaux! Il y a quelques propos sévères mais ,hélas , tout a fait justes sur certains Juges et au total c'est un spectacle que tous les citoyens devraient voir car il est une magnifique instruction civique et pour ceux qui n’auront pas la chance de voir le spectacle,lisez ce livre. Il vous apprendra quelque chose et à mieux raisonner.

Aucun commentaire: