mercredi 29 mai 2019

Bruno Le Maire Paul :Une amitié

Ce récit de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, je ne l'aurai certainement pas lu si il ne m'avait été offert car -d'ailleurs a tort- je me méfie un peu des écrits des hommes politiques. Or ce récit est un beau texte , émouvant sur une amitié qui n'a pas duré très longtemps mais qui a eu une grande force.
Ce recit alterne des pages consacrées au travail ministériel de Bruno Le Maire  et, ici, surtout de ses nombreux voyages pour participer a des réunions internationales et au rappel de sa relation avec Pau qui est en train de mourir d'un cancer du cerveau.
J'ai passé assez vite les réunions ministérielles qui m'ont assez peu intéressés mais j'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux visites que Bruno Le Maire fait a son ami mourant. C'est un récit dur car il est pénible de voir la dégradation d'un homme qui vous renvoie à ce qui pourrait vous arriver, à cette maladie qui vous amoindri, qui vous laisse dans l’impuissance absolue et qui , peu à peu enlève ce qui faisait votre personnalité.
L'auteur écrit fort bien et l'on garde , le livre fermé, un souvenir fort de cette amitié et de cet accompagnement jusque au bout. Bruno Le Maire a raison de nous dire qu’après la mort plus rien n'est dans le cadavre mais tout est dans le souvenir que l'on garde de la personne et il a réussi par ce beau texte a faire que Paul restera dans l'avenir comme une belle image de l'amitié et il a répondu a cette demande de Paul : Ne m’oublie pas" de la meilleure façon.
Voilà un entretien dans lequel Bruno Le Maire parle de ce livre et une belle critique

Aucun commentaire: