Je connaissais ce peintre d'origine russe mais ayant vécu la plus grande partie de sa vie en Tunisie et des amis m'avaient offert un beau livre consacré a ses peintures et dessins mais je viens de voir le documentaire que le fils de Frédéric Mitterrand vient de lui consacrer et je suis , à nouveau tombé sous le charme de ce peintre magnifique. Le documentaire est servi par la voix si particulière de Frédéric Mitterrand et j'ai appris beaucoup sur la vie de ce peintre.
Alexandre Routzoff me rappelle un peu le grand Etienne Dinet ce peintre du sud algérien qui ,lui aussi , a vécu une grande partie de sa vie et est mort en Algérie où il est enterré. Ils ne sont pas les seuls artistes a avoir été charmé par ce Maghreb ( on pense a Delacroix, Lazerges, Matisse et tant d'autres) mais ils sont les seuls qui ont décidé d'y vivre leur vie.
J'ai appris aussi son amitié avec le Baron d'Erlanger, lui aussi peintre mais aussi spécialiste connu de la musique arabe (Il est l'auteur d'un énorme trvail sur cette musique) et il est mondialement connu pour le Palais somptueux qu'il a fait bâtir en Tunisie à Sidi Bou Saïd (Dar Ennesma Ezzahra) et pour avoir été à l'origine du bleu qu'il a réussi à imposer a ce village.
Il a aussi connu l'aristocrate roumain Sebastian qui avait fait bâtir une maison dans un parc superbe, maison et parc qui se visite encore, bien que j'ai été amené à déplorer un mauvais état d'entretien et une utilisation non optimale.
Voir ce documentaire s'est aussi se retrouver dans une période où existait en Tunisie une effervescence artistique assez incroyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire