lundi 19 septembre 2022

Kaouther Adimi: Au vent mauvais


                                                                      




 De Kaouther Adimi je connaissais son beau livre sur la librairie d'Edmond Charlot à Alger et dont j'ai rendu compte ici. Au vent mauvais qui vient de paraitre aux Editions du Seuil retrace la vie de Tarek, sa femme Leila et Saïd un ami d'enfance de Tarek. De cette histoire je ne vous dirai rien mais j'évoquerai simplement les grands thèmes que traite ce roman.

Disons d'abord qu'il revisite l'histoire contemporaine de l'Algérie avant et après l'indépendance du pays jusqu'à la période noire de l'islamisme avec ses crimes abominables et son idéologie rétrograde et montre le poids de la "grande histoire" sur les destins individuels.

Le roman évoque un certain nombre de femmes remarquables luttant contre les préjugés et toujours au travail pour faire vivre leur famille mais il évoque aussi le destin de Tarek tout au long de cette histoire: la guerre de 39-45 qu'il fait en France et dont il restera marqué toute sa vie, mais aussi la nécessité de partir travailler en France, immigré solitaire et  travaillant dur que pour envoyer des mandats à sa femme, sans jamais de loisirs, sans jamais les petites joies de l'existence, traversant le pays comme une ombre. Le roman nous parle aussi .d'art car Tarek est ,un jour, recruté, pour être gardien d'une somptueuse demeure italienne d'un aristocrate solitaire et, là, il découvre l'art: les statues antiques, la peinture avec un tableau qui le fascine tout particulièrement et qui a le don de l'apaiser , de lui faire oublier les horreurs qu'il a connu à la guerre. C'est un moment de grâce dans une vie difficile.

Le roman nous parle aussi de littérature  car l' ami d'enfance de Tarek, Saïd qui a bu le lait de la mère de Tarek deviendra un grand écrivain et il racontera ,à sa manière, la vie du village et ses relations avec la femme de Tarek Leila.

Le roman montre que le romancier est un vampire qui se nourrit de la vie de ses proches et que cela peut avoir de graves répercussions sur leurs vies. Jusqu'où les romanciers ont-ils le droit d'utiliser la vie de proches. On connaît ce débat sur le plan judiciaire mais ,ici, pas de justice seulement le bouleversement de vies. C'est une partie particulièrement intéressante de ce roman.

Vous pouvez écouter, ici, un entretien avec cette jeune romancière.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur ce sujet précisément j'écoutai hier soir à Uzès A. Nothomb par rapport à son dernier livre "Les Sœurs" et V. Mas sur "un miracle" ce fut intéressant !