Cette nuit les locaux de Charly Hebdo ont été détruits par un incendie criminel. Cet incendie , en France, est d'une particulière gravité car il est une atteinte absolument intolérable à la liberté d'expression dans un pays laïc.
Il y a quelques jours des intégristes catholiques avaient attaqué un théâtre comme l'avaient fait avant eux des barbus arriérés en Tunisie. Intégristes catholiques et fondamentalistes musulmans mènent le même combat contre la liberté d'expression. Selon eux il n'est pas possible de faire de l'humour ou de s'attaquer aux dogmes de ces religions. Dans le pays de Voltaire cela n'est pas admissible et ne sera pas admis. Il faut que les pratiquants d'une religion quel qu’elle soit finissent par comprendre que leur croyance est légitime mais qu'ils ne peuvent , en aucune façon, l'imposer aux autres. Je suis athée et je crois que les religions sont une invention purement humaine et c'est ma liberté de croire cela sans être obligé de faire "comme si" à cause d’arriérés intolérants. Il ferait mieux de s'éduquer un peu, de réfléchir et de lire par exemple le livre de Frédéric Lenoir sur l'histoire des religions. Mais peut attendre de ces intolérants autre chose que la violence?
Je pense que nous devons tous d'une manière ou d'une autre apporter notre soutient à Charly Hebdo.
Et voici maintenant quelques articles de la presse de ce matin, fort heureusement tous unanimes pour condamner fermement ces actes imbéciles. Voici Le Monde ,Le Nouvel Observateur ,Liberation et Le Figaro .
Et voilà enfin un résumé des réactions diverses analysées dans Le Monde .Et pour terminer un excellent texte de Serge Raffy
1 commentaire:
Tous les intégrismes sont haïssables.
Si Dieu existe, ces dogmes contradictoires et bornés doivent lui donner des boutons...
Vive la liberté en général,celle de la presse en particulier!
Enregistrer un commentaire