lundi 9 septembre 2019

Séjour Tunisien 2019

Nous avons quitté Paris le 27 par un, vol de Roissy qui s'est déroulé agréablement. Nous séjournons quelques jours à Tunis avant d'aller nous installer à Hammamet.
J'ai découvert ,ici, un beau livre d'art consacrée à une expérience magnifique qui s'est déroulée en 2014. Il s'agit de "Djerbahood" titre de l'ouvrage publié chez Albin Michel et de cette expérience.

La Galerie Itinérances sous l'impulsion de Medhi Ben Cheikh a convié plus d'une centaine d'artistes à créer des fresques murales dans le petit village d'Erriadh dans l'Île de Djerba.
Le livre et le site montre les photos des fresques réalisées et certaines sont magnifiques. Les villageois se sont prêtés au jeu et ont donné leur accord pour que les murs de leurs maisons , de leurs bâtiments soient peints et l'effet est saisissant.Comme j'avais prévu d'aller faire un petit séjour de quelques jours a Djerba j'en profiterai pour voir cela sur place et faire quelques photos.

Ce soir 29 Août nous dînons au Bon vieux temps à Sidi Bou Saïd et ce sera ensuite le départ vers Hammamet.
Au "Bon vieux temps" est un restaurant très agréable où l'on a une vue superbe sur le golfe de Tunis et ,comme nous sommes cinq nous aurons la meilleure table, c'est celle que vous pouvez voir sur le site du restaurant. Cet établissement me plaît encore plus puisqu'il est installé dans la maison qu'occupait André Gide lors de son séjour de plusieurs mois en Tunisie lors de la guerre. Au dîner bonne surprise, le risque d'orage s'étant écarté nous avons eu une belle table sur la terrasse et avons pu profiter de la douceur du soir. Ce restaurant est à conseiller.
Le lendemain nous partons pour Hammamet et le début de notre séjour à la plage.

                                                                     
 La plage est presque déserte, comme on l'aime et la mer chaude de l'été où l'on peut plonger sans crainte du froid.

                                                                 
Hamida a organisé une petite fête pour la crémaillère de sa maison à Nabeul à quelques kilomètres de chez nous avec quelques amis et les différents corps de métiers. Quelques jours après achat et plantations de plantes dans son jardin: petits cyprès le long du mur, bougainvilliers , jasmin, oliviers, citronniers. dans quelques années ce sera superbe.

                                                                     



Le 14 nous partons pour un weekend chez la nièce de Rachid et hamida à Raf-raf sur la route de Bizerte. c'est un endroit magnifique avec une très belle plage,une mer claire et calme avec la vue sur une ^petit île, un rocher ressemblant a un bateau renversé et tout autour une petite montagne boisée. Nous sommes logés dans un petit appartement au dernier étage de la maison avec une terrasse et une vue magnifique donnant sur le rocher, la mer et la montagne environnante. Nous avons assisté ,là, à un lever de soleil grandiose a 5 h du matin , après quoi nous sommes allés nous balader sur la plage déserte.

                                                     
 Quelques jours après , départ a une heure du matin pour Djerba. Nous atteignons l'embarquement par le bac vers  7  heure et nous nous dirigeons aussitôt vers Erriadh et notre Hôtel Diar Diafha. Là, petit intermède et séjour de rêve.

Pour l’anniversaire du 18 septembre, Hamida avait réservé pour trois nuits à Dar Dhiafa un hôtel de charme à Erriadh, ancien quartier juif de Jerba, la suite qu'elle a déjà eue il y a 5 ans et qu'elle voulait me faire découvrir. Or, à notre arrivée rien n’avait été noté et un drame ou plutôt une comédie d’el Arte s’est jouée ! LA chambre réservée Shéhérazade, n’était pas disponible. Un drame !

Alors on a assisté à une lamentation. Pantalon n’avait pas perdu son Eurydice mais sa Schéhérazade ; et entre commedia del arte et scandale à la juive, on était parti pour la gloire ! Heureusement je suis arrivé avec mon côté suisse d’origine. J’ai vite apaisé et réglé la question. Nous avons été logés dans la chambre de l’Emir et, croyez-le, l’Emir était aussi bien logé que Shéhérazade !

Après un bon bain dans l’une des deux piscines de l’hôtel pour se détendre et se reposer du voyage depuis Hammamet, d’où nous étions partis à une heure du matin; nous avons déjeuné puis fait une sieste nécessaire à cause de la chaleur, dans notre chambre climatisée. Nous avons passé trois nuits dignes des Milles et une nuit de la chère et regrettée  Shéhérazade  !

Le village qui a connu en 2012 le travail de centaines de peintres des rues dans le cadre de Jerbahood, est agréable; avec des rues charmantes, quelques maisons bien restaurées et quelques boutiques d’objets de décoration (Notamment de très belles faïences). 

Voilà ce que j'ai écrit sur le livre d'or de l'hôtel.

"Trois jours et trois nuits qu'on a cru mille et une grâce au charme de cet hôtel, ses détours, ses passages labyrinthiques, ses patios où poussent de magnifiques bougainvilliers dans lesquels, à la nuit tombée, des centaines d'oiseaux cherchent avec fébrilité ,un endroit pour dormir.
je ne peux que conseiller cet hôtel aux amoureux de beauté discrète et de rêves. "

                                                         
                                                                               

                                                                               
                                                                 




                                                                       


Retour à Hammamet le 21 septembre et comme il y a un peu trop d'attente au bac nous prenons la route par El Kantara et la chaussée romaine qui nous conduit sur le continent. Cela rallonge le parcours d'environ 60 kilomètres mais une partie de la route après le pont longe la mer et est assez agréable.
Nous avons aussi fréquenté nos restaurants habituels et toujours sympathiques: Le Barberousse (mon préféré), Chez Achour

                                                                   




                                                                         

, Da Franco et nous avons découvert cette année un restaurant de plage juste tout prés du fort, plus simple, mais où l'on déguste des plats agréables les pieds quasiment dans l'eau avec une très belle vue sur la mer, les barques des pécheurs et le fort d'Hammamet!

                                                                 

Derniers jours Hamida et Rachid aménage le jardin (achat et installation d'une tonnelle pour des pieds de vigne et trois grandes jarres)
Après un dernier déjeuner sur la plage nous quittons Hammamet pour Tunis où je dois encore découvrir quelques nouveaux endroits.
A Tunis nous avons été visité le Centre de l'artisanat où se trouvent plusieurs boutiques d'artisans dans tous les domaines de l'artisanat tunisien (tapis, tapisseries, céramiques, bijoux et autres). Là je suis tombé en admiration devant une très belle mosaïque et j'ai commandé un format adapté à ma terrasse à Pau. Cette mosaïque est un peu différente des mosaïques traditionnelles qui reprennent la formule romaine qui  sont souvent  de taille un peu grossière et sont loin d’équivaloir celles du Musée du Bardo. Celle-ci est plutôt une sorte de marqueterie en morceaux de marbre de plus grande dimension mais l'effet et les couleurs sont superbes .

                                                                           
Le dernier jour nous avons déjeuné dans la Medina au Souk Attarine un restaurant dans un ancien caravansérail restauré superbement

                                                               
 et le soir, en apothéose, nous avons dîné sur la terrasse de Dar El Jeld dans un ancien Palais restauré en hôtel de luxe également dans la médina.
                                                         
                                                             
Au total un séjour en Tunisie très agréable, après trois ans d'absence.

Aucun commentaire: