samedi 3 juillet 2021

El Sistema Grèce

A l'occasion du séjour que je viens de faire à Athènes chez Anis, je me suis, à nouveau intéressé à ce grand mouvement, né au Venezuela et qui a essaimé un peu partout dans le monde. Anis dirige cette organisation en Grèce et j'ai donc voulu en savoir plus, d'autant qu'il nous a invités à assister le 5 Juillet à un concert donné par les enfants réfugiés dont l'organisation s'occupe.

Il y a déjà une abondante littérature sur cette question et je donnerai à ceux qui veulent approfondir les liens de vidéos et d'articles mais je voudrai résumer et donner envie d'approfondir et de réfléchir sur cette méthode d'intégration des enfants (de 7 à 21ans), démunis, éloignés de leur cadre de vie habituelle, vivant dans des camps, par la musique.

Systema est né au Venezuela grâce à l'idée d'un homme politique qui a pensé qu'il fallait aller chercher les enfants des quartiers pauvres, des favelas et de les conduire à améliorer leur vie et leur éducation par la musique, ce langage universel. La réussite a été telle que cette idée a été reprise partout dans le monde au bénéfice des enfants défavorisés; et, ici en Grèce, au bénéfice des enfants des réfugiés politiques venus des pays en guerre.

Pendant le temps de leur séjour en Grèce et en attendant que la demande d'asile des parents soit examinée, ils sont pris en charge par El Systema qui va les initier, petit à petit à la musique et également à une éducation minimum, favorisant ainsi leur développement et leur donnant une perspective.

Rien de plus émouvant que de voir 


(par exemple) où ces jeunes, avec l'insouciance (heureusement) de l'enfance, apprennent à chanter et à jouer de divers instruments.

J'ai été voir (de l'extérieur) un camp de migrant installé dans la toute proche périphérie d'Athènes et j'ai pu mesurer toute la misère qui y vit malgré les efforts louables de la Grèce. C'est dans ce camp, parmi les jeunes enfants des migrants, qu'El Systema recrute pour apprendre à ces jeunes si défavorisés et pour les éveiller, les éduquer, leur apprendre à apprécier la beauté de la musique et à collaborer avec d'autres.

Anis Barnat qui dirige El Sistema Grèce a rédigé en 2018 pour la Revue Internationale d'Education de Sèvres un article intitulé : El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial.

Dans ce texte, il rend hommage au créateur de ce mouvement José Antonio Abreu.

Il écrit : "L'idée de départ est simple, voire simpliste : montrer de manière très concrète le pouvoir de la musique comme agent de transformation transcendantale. Faire avant de comprendre, expérimenter avant de théoriser, privilégier le groupe tout en favorisant l'épanouissement de chacun dans les apprentissages. La pratique collective de la musique est un droit fondamental et un modèle humaniste d'intégration et d'organisation sociale. Cette philosophie prône l'enseignement gratuit, soutenu et interactif et promeut des valeurs éthiques et esthétiques du vivre-ensemble. 

Les orchestres et chœurs sont beaucoup plus que des structures artistiques. Ce sont des modèles et écoles de vie en société. A travers ces écoles, se crée une discipline rigoureuse d'articulation et de concertation entre les enfants, dans un esprit de solidarité et de fraternité et de coexistence sociale."

Anis s'est également expliqué dans cet entretien

Pour ceux qui voudront en savoir plus, je conseillerai le livre de Vincent Agrech : Un orchestre pour sauver le monde. Voyage au coeur du Sistema. Editions Stock.2018.

Je rajouterai que sur le plan pratique, que Sistema Grèce utilise pour l'aider dans son travail d'éducation, quelques parents de ces jeunes migrants qui traduisent, servent d'interface et ont la mission de convaincre les autres parents de l'utilité de laisser leurs jeunes enfants participer à ce programme.

Anis m'expliquait que son organisation essaye de suivre au mieux ces enfants et lorsque les parents ayant obtenu un titre de séjour vont vivre ailleurs qu'en Grèce, Sistema se met en rapport avec des éducateurs du pays d'arrivée pour que les jeunes puissent continuer leur apprentissage de la musique.

C'est un travail long, difficile mais qui donne de très bons résultats et je rajouterai qui donne une merveilleuse leçon d'humanité dans cette difficile question des migrants. 

Je voudrai inciter tous ceux qui s'élèvent contre l'accueil des migrants et qui pour certains en font leur fonds de commerce, de regarder les vidéos que je place à la fin de cet article. Pourront-ils rester insensibles et rester sur leur position de fermeture et d'exclusion ? Si c'est le cas, c'est qu'ils ont le coeur bien dur.

Je reste cependant tout à fait lucide et cette œuvre magnifique, humanitaire et nécessaire ne règlera pas le problème complexe des migrants mais ne donnerait-elle que quelques moments de bonheur à des enfants et quelques perspectives à certains, ce serait déjà beaucoup.

Dans cet article deux responsables de Radio France racontent leur séjour en Grèce avec les migrants et El Sistema. Dans cet autre article le journalise raconte lui aussi son séjour chez les migrants à Athènes. Ici encoreRadio France évoque aussi l'intégration par la musique. On peut voir aussi des spectacles donnés par les enfants.


Nous avons donc assisté à un concert donné par El Sistema Grèce dans e magnifique Théâtre d'Erode qui se trouve situé juste en dessous de l'Acropole. Ce théâtre est un théâtre romain construit en 121 après JC et restauré en 1951. Il est plus petit que celui d'Orange en France ou d'El Jem en Tunisie mais est tout a fait superbe avec son haut mur en pierre et ses gradins en marbre. Nous étions fort bien placés et nous avons pu apprécier à la fois le cadre et le concert des jeunes d'El Sistema avec un programme varié de grands standards de la musique mondiale de ce siècle.
Ainsi se trouvait concrétiser devant nous et pour notre plaisir le travail d'Anis.



1 commentaire:

manouche a dit…

S'il est vrai que "l'art sauvera le monde" ces enfants, dans leur malheur, redonnent espoir.