vendredi 10 septembre 2021

Vivant Denon: Le cavalier du Louvre de Philippe Sollers

 

                                             


 


Lorsque je suis en vacances à Hammamet il m’arrive de retrouver des livres que j’ai apporté au cous de mes séjours depuis plus de trente ans et je les relis avec plaisir.

C’est ainsi que je viens de finir la lecture d’un livre de Philippe Sollers consacré à Vivant Denon : Le cavalier du Louvre.

Vivant Denon, ce nom ne dira sans doute pas grand-chose à mes lecteurs et c’est pourtant une personnalité très originale qui, lorsqu’il est connu , lest comme ayant été le créateur du Musée du Louvre et ce n’est pas rien !

En fait sa vie est un roman plus complexe tout comme son personnage. Il a écrit un récit érotique : « point de lendemain » qu’il n’a d’ailleurs pas signé et il a participé à la campagne d’Egypte de Napoléon. Il en a rapporté un livre où il raconte cette expédition et dans lequel il y a beaucoup de dessins et croquis, car Vivant Denon est aussi un excellent dessinateur (Il y a un musée Vivant Denon à Châlons sur Saône) et il dessinait dans  des conditions souvent très difficile ,au milieu des batailles car il est également courageux.

C’est en grande partie lui qui a installé en France l’Egyptomanie qui dure encore mais qui a connu un pic après cette expédition.

Il a voulu rencontrer Voltaire et il faut lire l’échange de lettres pour l’organisation de cette rencontre : Voltaire avait trouvé un voltairien !

Tout cela est déjà passionnant mais plus passionnant encore est la personnalité de cet homme qui s’intéresse aux arts, qui est collectionneur qui a eu des postes importants mais qui ne s’attache a rien et qui a toujours, même avec Napoléon ,conservé sa liberté, rappelant, à cet égard, une autre personnalité : Chateaubriand.

Aucun commentaire: