mardi 15 août 2023

Louis Guilloux: Le sang noir.

                                                               



                                              



Il y a longtemps que je voulais lire l'œuvre de Louis Guilloux et cela parce que Camus l'admirait et était son ami et qu'ils ont échangé une belle correspondance qui a été publiée. C'est Louis Guilloux qui fit connaître à Camus l'emplacement de la tombe de son père, tué à la guerre de 1914 loin de son Algérie natale. Il y a dans le Premier Homme une scène très émouvante sur cet épisode.

Le Sang Noir est avec la Maison du Peuple une des oeuvres de Louis Guilloux qui a été le mieux reçu par la critique et deux de mes écrivains préférés André Gide et Albert Camus ont dit leur admiration.

Le Sang Noir se déroule pendant la guerre de 14 dans une petite ville de province assez triste et met en scène cette petite communauté provinciale, notamment le milieu des professeurs au Lycée. Le tout dans l'environnement de la guerre, de ses absurdités, des révoltes de certains poilus. Le héros, si l'on peut dire, est un professeur de philosophie monsieur Merlin que ses élèves ont surnommés  "Cripure" par un raccourci du livre de Kant Critique de la Raison pure. Dans sa jeunesses ce Cripure a écrit une thèse sur un habitant de la ville et cette thèse pourtant refusé par la Faculté lui a donné une réputation de savant. C'est en réalité un original, un asocial qui est en guerre avec tout le monde. Tout un petit monde gravite autour de lui avec ses manies, ses petitesses, ses ridicules.

Gide a écrit : "Ce qui me plait dans la sang noir, c'est qu'il offre de quoi perdre pied" et Camus "Ce livre tendu et déchirant, qui mêle à des fantoches misérables des créatures d'exil et de défaite se situe au-delà du désespoir et de l'espoir."

Il n'est pas étonnant que ce roman ait plus à Camus car, dans le fond ce roman est un roman sur l'absurde, sur une vie étriquée et sans perspective. Mais ,à la différence de la philosophie de Camus l'absurde de Louis Guilloux est sans remède et se terminera par la suicide de Cripure alors que Camus a toujours voulu que l'homme malgré l'absurdité recherche le bonheur que peut donner la beauté du monde.

Aucun commentaire: