lundi 2 novembre 2009

Identité nationale

Décidement ce Besson est un triste sire et l'histoire- si elle s'en souvient- s'en souviendra comme d'un traitre n'hésitant devant rien pour sa petite carrière. Son débat sur l'identité nationale est évidemment cousu de fil blanc: il vient à point pour réveiller quelque vilaine passion à la veille des élections régionales et éviter ainsi de faire face aux vrais problèmes.
Etre français c'est de toute évidence partager les mêmes valeurs essentielles, celles de la République résumées dans sa formule trop souvent oubliée: Liberté, Egalité Fraternité. Le reste , le drapeau , la Marseillaise tout cela n'est pas essentiel et coulera de source si les valeurs fondamentales sont effectivement mise en oeuvre. Mais sur ce point Monsieur Besson a beaucoup à faire avec la majorité dont il fait partie.  et sur les trois points de la devise et essentiellement en matière d'égalité quand son gouvernement met les riches à l'abri du fisc, dépense à tort et à travers pour la gloriole du Président, et que  de plus en plus les habitants pauvres des cités sont abandonnés contrairement aux promesses et l'école ne joue plus son rôle.
La fraternité n'est guère plus respectée et mise en oeuvre car elle nécéssite avant tout une justice sociale qui n'est pas au rendez vous et une humanité dans le traitement des étrangers qui n'est pas le fort du petit Monsieur Besson.
Alors commençons à mettre en oeuvre la devise de la République- et il y a beaucoup à faire- et aprés nous pourrons parler d'identité nationale.

On lira avc intéret l'entretien accordé par Michel Rocard au NouvelObservateur dans lequel il rappelle l'histoire et où il qualifie ce débat  "imbécile" qualificatif que je partage tout a fait

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20091102.OBS6600/lidentite_nationale_selon_rocard__un_debat_imbecile.html

Aucun commentaire: