Klaus Mann c’est d’abord le fils de Thomas Mann et le neveu d’Heinrich Mann et c’est ce qui fait que, pendant longtemps, entouré de ces deux géants de la littérature mondiale, il a été peu connu et peu lu. C’est dommage mais le mal est réparé voici peu et l’on redécouvre Kalsu Mann pour l’admirer.
Dans le livre publié par Phebus en ce début d’année : « Aujourd’hui et demain. L’esprit Européen 1925-1949 » nous découvrons des chroniques écrites par Klaus Mann pendant cette période et publiées, à l’époque, dans divers journaux et revues. Histoire ? Oui, mais aussi réflexions toujours d’actualité sur de grands écrivains, dont de nombreux français : André Gide, Julien Green, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Henri Barbusse et d’autres encore et ces analyses de grands écrivains n’ont pas pris une ride et se lisent avec plaisir.
Mais ce que l’on retrouve avant tout ce sont des chroniques dans lesquelles Klaus Mann, avec courage et une extraordinaire lucidité, analyse les évolutions politiques de cette période. Il ne se contente pas d’analyser mais donne aussi des perspectives à la jeunesse d’alors mais qui valent encore aujourd’hui.
La longue chronique qui donne son titre à l’ensemble du recueil « Aujourd’hui et demain. De la situation des intellectuels en Europe » analyse l’état d’esprit des jeunes pro-européens de son temps et, même si les conditions ne sont plus les même, on s’y retrouve et on peut encore tirer de ces textes des leçons pour aujourd’hui. C’est en cela que ce recueil est captivant et, lorsque l’on connaît le grand courage de Klaus Mann, sa lutte contre le nazisme, sa décision à un moment de ne plus écrire en allemand, sa prise de nationalité américaine et ses combats au côté du monde libre, on ne peut qu’admirer à la fois l’homme et l’écrivain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire