lundi 27 janvier 2020

Philippe Laïk: Sous le soleil les armes.




                                                                 

Les Editions "Le temps des cerises"publie un roman de Philippe Laïk: "Sous le soleil les armes" qui est d'abord un bel objet avec une très joli couverture qui utilise un tableau de Mohammed Khadda: "La femme à la harpe" qui se trouve au musée de Besançon.
Ce livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique " de Babelio je l'ai demandé parce qu’il évoque la guerre d'Algérie et que cette guerre je l'ai vu et subi de mon côté , jeune étudiant né en Algérie.
Le livre s'ouvre sur l'arrivée dans le bled d'un jeune homme de vingt ans, issu d'une famille qui semble aisée e, qui jouissait des plaisirs que donne Paris lorsque''on est jeune et qui se destinait à une carrière dans le cinéma.
Autant dire que le voyage et l’arrivée dans un casernement éloigné de tout ,  avec la promiscuité, la rudesse des conditions de vie, le mélange des jeunes issus de toutes les catégories sociales est une épreuve et tout cela est fort bien rendu par les premières pages du roman.
Le fait que le jeune homme ait été victime d'une erreur: on a confondu cinéphile et cynophile est assez drôle et le voilà en stage pour devenir maître chien! La petite pause à Pau a touché le palois que je suis qui a retrouvé  des lieux connus: L'Hôtel Continental, Chez Ruffet ou encore l'auberge Labarthe! Ce jeune va finir par aimer son chien....  En tous cas de cette guerre tous ces jeunes n'en n'ont rien à faire,ils ne la comprennent pas, beaucoup la trouvent injuste.Cette sale guerre ( mais toute guerre n'est-elle pas sale?) est bien rendue avec ses expéditions,ses morts dont celle de Fable le chien de notre héros, ces militaires de carrière et ces appelés.
L'atmosphère de cette époque avec le rappel des chansons d'alors est très bien rendu. J'ai aussi aimé le rappel du poète Jean Senac qui apparaît ,à plusieurs reprises dans le livre dont le titre est tiré d'un vers du poète. On y voit aussi le drame vu du côté algérien et la fin tragique de l''un des camarades de l'auteur .Cette guerre fut une tragédie et tout dans ce roman , leger par moment , le démontre. Autotal on beau roman qui donne a réfléchir et qui plaira non seulement a ceux qui ignorent tout de ce conflit mauis plus encore a ceux qui l'ont vécu d'un côté ou de l'autre.
Voici une critique


Aucun commentaire: