samedi 5 décembre 2020

Hervé Le Tellier : L'anomalie

 

L’anomalie le roman d’Hervé Le Tellier qui a reçu le prix Goncourt se lit agréablement et les quarante premières pages environ sont comme des nouvelles assez courtes, évoquant des vies, des parcours de vie. On s’y intéresse et on voudrait même connaître la suite de ces histoires.

Après quand il s’agit d’expliquer un phénomène anormal (ces personnes sont en quelques sortes dupliquées dans un avion !) j’ai beaucoup moins suivi car je n’y ai rien compris. Et les formules mathématiques évoquées ne m’ont pas du tout aidé ! C’est la partie « science-fiction » et je n’ai jamais beaucoup adhéré à cette partie de la littérature.

On s’intéresse cependant à l’enquête mené par les autorités américaines entourées des plus grands savants, prix Nobel et autres sommités du moment et la discussion de la psychologue en chef avec les représentants des différentes Eglises sur la nature de ces « créations » divines, diaboliques ou humaines est assez drôle.

Enfin il y a toute une partie intéressante lorsque chacune des personnes rencontres son « double » et où l’on voit ses réactions face au double de lui-même.

Et surtout lorsque l’on apprend ce qui va vous arriver dans peu de temps puisqu’il y a un léger décalage entre l’original et la copie, comme dans le cas de celui qui voit son « double » en train de mourir d’un cancer !

Il y a, sans doute, beaucoup de réflexions philosophiques sur la réalité, sur l’essence des personnes, sur le destin, sur la question du déterminisme, de nos vies programmées mais je dois avouer que je n’ai pas complétement adhéré et que ce roman m’a laissé sur ma faim, ne m’a pas entièrement convaincu. Je vais être attentif a ce qu’en diront les critiques qui me permettront, peut-être , de mieux le comprendre.

Aucun commentaire: