Dominique de Villepin vient de saisir le Conseil d'Etat d'une procédure inhabituelle. Il est vrai que la situation n'est pas fréquente. Il reproche au Président de la République d'abuser de ses fonctions dans le cadre de la procédure pénale dans laquelle il est partie civile et de violer ainsi deux principes du procès pénal: l'égalité des armes entre les parties et le droit à un procès équitable.
En effet, Sarkozy qui est partie civile à titre personnel dans le procès a signé un décret, en tant que Président de la République pour maintenir un des juges d'instruction en fonction quelques jours de plus pour lui permettre de signer l'ordonnance mettant fin à l'instruction.
Cette attitude de sarkozy est très choquante même s'il va sans doute soutenir que c'est dans le souci d'une bonne administration de la justice qu'il a pris ce décret. Qui le croira ?
Voila ce qui se passe quand tous les pouvoirs sont entre les mêmes mains. Cela rappelle des républiques que l'on qualifie de bananières. Et là encore où est l'opposition ?
On me dira que le sort de De Villepin n'est pas très émouvant et je veux bien l'admettre, mais c'est la question de principe qui est importante et même très importante. J'attends avec intérêt la position du Conseil d'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire