C'est un sujet sur lequel je suis souvent intervenu dans ce blog car je suis scandalisé que ce pays qui se dit pays des droits de l'homme se comporte aussi mal dans ces deux domaines sensibles: les étrangers et la prison. Voilà que ce jour le Commissaire Européen aux droits de l'homme rend un rapport , de nouveau accablant , pour la France. Il revient bien sûr sur le problème de la surpopulation carcérale et sur le traitement inhumain des détenus. La France a déjà été condamné pour traitement inhumain par la Cour de Justice. Doit -on admettre cette situation sans réagir?
Le Commissaire pointe également du doigt le nouveau texte sur la rétention de sûreté qui est , à mes yeux un vrai scandale, en favorisant un arbitraire absolu et une médicalisation de l'en fermement.
Enfin le Commissaire Européen condamne la politique du chiffre en matière de reconduite à la frontière, soulignant les nombreuses et scandaleuses dérives auxquelles cette politique conduit:contrôle au faciès, délation, utilisation des écoles et des services publics pour arrêter les étrangers.
Le pays devrait avoir honte. Comment peut-il ensuite prétendre donner des leçons dans le domaine des droits de l'homme?
Voici le lien vers l'article du Monde sur ce sujet:
*
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/20/sans-papiers-prisons-le-conseil-de-l-europe-etrille-la-france_1120731_3224.html#ens_id=1120723
Vous pourrez aussi lire l'entretienque le Commissaire Européen a accordé au Monde:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/20/thomas-hammarberg-la-france-ne-donne-pas-l-exemple_1120726_3224.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire